Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Peinture, dessin pour se libérer l’esprit

Allez, on profite de nos journées pour s’évader en s’initiant au plaisir de la peinture en famille ? La prof toulonnais­e Magalie Dulac nous livre quelques conseils pour nous y éveiller...

- K. M.

Avec la peinture, le dessin, on ne voit pas le temps passer. C’est un moyen de s’évader… » Par les temps qui courent, la parole de la sage Magalie Dulac de l’associatio­n Art et mouvement, prend tout son sens. Voilà 27 ans que cette Toulonnais­e anime son atelier et consacre son talent à faire découvrir le large champ des possibles en matière de peinture. Comme nous trouvons le temps que nous avons devant nous... long, pourquoi ne pas y consacrer deux ou trois heures par jour, seul ou en famille, au dessin et/ou à la peinture ? Quand l’art devient propice à l’évasion – par l’esprit s’entend, pas question de braver les interdits posés par les mesures de confinemen­t ! – on se lance. Pour cela, il va falloir respecter quelques règles et… se respecter les uns les autres : « Quand on travaille un sujet collectif, il faut essayer de tirer tout le monde vers le haut, encourager les plus jeunes… » sans tuer leur créativité. mais encore le collage, les pliages... »

Un sujet hebdomadai­re à décliner chaque jour

On n’a pas de papier à dessin ? Prenez du carton ! On ne sait pas dessiner ? Peu importe, d’ailleurs ce n’est pas le sujet. « L’idée est de travailler à partir d’un thème par semaine », détaille Magalie Dulac. Une thématique hebdomadai­re, décliné au quotidien. Sur les conseils de notre enseignant­e à distance, on se pose donc sur le sujet tendance du moment : le confinemen­t. «Çapeut être à partir d’une pièce de la maison, d’un ou plusieurs objets... » On se lâche sur la technique : classique, figuratif, avec ou sans collage, etc. « Tout dépend de l’âge, de la capacité à créer… » Et de ce que l’on a sous la main : papier de soie, feutrine... et peintures évidemment. Dans tous les cas, on va « capturer des fragments de lieux… » dans la pièce – ou dans l’interpréta­tion de notre nouvel espace de vie – seul ou en famille, comme on le souhaite. » « Le corps, par exemple, peut être caché par le cadre, ou bien le dépasser... » Grand ou petit, près ou loin etc. « À chacun de voir ce qu’il veut », résume Magalie Dulac. Deuxième semaine : si l’envie est toujours là – elle le sera ! – on planche sur… la grande évasion. son contraire : « On peut utiliser des gros pinceaux sur un tout petit espace… » L’interpréta­tion est libre. Troisième semaine ? « Nous allons nous interroger sur ce qu’il y a de l’autre côté du mur que l’on a construit… », propose Magalie Dulac. Comment représente­r l’espace, la lumière… de la famille travailler de son côté ? « Cela dépend du plaisir que l’on prend à réaliser cette activité, si on laisse les enfants se débrouille­r seuls, etc. Personnell­ement, je trouve que ce serait bien de travailler ensemble sur le sujet. » Enfin, de la même manière qu’elle invite ses élèves à réaliser des « Carnets de voyage » à l’occasion, Magalie Dulac suggère des « carnets de bord - spécial confinemen­t. » En partant du principe, surtout, qu’« on ne sait jamais dessiner et peindre. On continue d’apprendre tous les jours… »

Magalie Dulac : 06.61.48.39.79. artetmouve­ment83@yahoo.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France