Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le conservato­ire laurentin assure ses cours à distance

À Saint-Laurent-du-Var, les enseignant­s de cette structure culturelle se mobilisent pour poursuivre l’apprentiss­age musical de leurs élèves. Quand l’artistique rencontre Internet...

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Hors de question d’abandonner leurs élèves. Au conservato­ire de Saint-Laurent-du-Var, les enseignant­s se sont mobilisés pour pouvoir assurer leurs cours. « Chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, précise Jean-Paul Alimi, directeur du conservato­ire. Que ce soit en visio conférence, par mail ou par téléphone. » C’est aussi aux familles d’indiquer leurs volontés. « Les enseignant­s n’ont, par exemple, pas le droit d’interagir seuls en direct avec les mineurs, il faut l’autorisati­on des parents. » Sur les vingt-trois enseignant­s, « la quasi-totalité »assure désormais ses cours via Internet : « Tout le monde y a mis de la bonne volonté. »

« Maintenir le niveau et progresser »

Toutes les solutions étaient bonnes pour permettre aux élèves « de conserver leur niveau et de continuer à progresser ». Michel Mazza, professeur de guitare et d’ensemble jazz communique par courriel : « Je leur envoie des cours théoriques et partitions modifiés, car ceux que j’utilise habituelle­ment sont prévus avec la présence de l’enseignant. » Ainsi, les apprentis musiciens peuvent travailler de chez eux en toute autonomie. « Mais je reste joignable, ils peuvent me poser des questions s’ils le souhaitent », souligne-t-il. Le but, selon lui, reste qu’ils « puissent continuer de jouer et d’y trouver du plaisir ». Il a d’ailleurs trouvé une façon ludique de les y aider : « J’ai pu négocier une semaine de gratuité, pour chacun de mes élèves, auprès du site www.imusic-school.com. Dessus, ils regardent des vidéos de profession­nels, etc., car moi je ne suis pas forcément à l’aise dans cet exercice. »

« Avec Skype, sa prof la corrige en direct »

« Mon fils, Gabin, joue de la guitare et a pu bénéficier de ce cours gratuit d’ une semaine », se réjouit Alexia Lévy. Ses deux enfants suivent les cours en ligne assurés par le conservato­ire. « Ma fille de 16 ans, Annaelle, apprend le violon et la musique actuelle. Le premier cours s’effectue par Skype avec sa prof qui la corrige en direct et pour l’autre, qui normalemen­t se fait en groupe, l’enseignant leur demande de travailler séparément mais sur une même bande. » Et la maman l’affirme : « Ça leur plaît toujours autant, ils sont vraiment motivés », même si elle le concède, « travailler de la maison reste compliqué pour eux ».

 ?? (Photo Conservato­ire de Saint-Laurent-du-Var) ?? Le directeur du conservato­ire (à gauche), Jean-Paul Alimi et quelques professeur­s, avant que le confinemen­t ne commence.
(Photo Conservato­ire de Saint-Laurent-du-Var) Le directeur du conservato­ire (à gauche), Jean-Paul Alimi et quelques professeur­s, avant que le confinemen­t ne commence.

Newspapers in French

Newspapers from France