Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Encore sur les skis àans,à Isola  !

Certes, les stations sont fermées pour cause de coronaviru­s. Mais deux « super mamies skieuses » nous parlent de leur énergie, leur passion et leur positivism­e

- MAGUY BÉLIA

Bien sûr, la station est fermée. Et elle manque à beaucoup. Notamment à ces personnes exceptionn­elles comme Monique Forneri et Gaby Rossi. Zoom sur un retour de fin de saison avancé.

Monique Forneri, l’Isolienne

Pour Monique Forneri, Niçoise d’adoption et native d’Isola, c’est du haut de ses 90 ans, qu’elle glisse, habituelle­ment, sur les pistes de la station depuis sa création. «Je continue pour faire plaisir à Jean (son mari décédé) .Ilserait tellement content de me voir, lui, le mordu de montagne, et aussi parce que j’y prends encore beaucoup de plaisir. » En période « normale », c’est en bus qu’elle monte à Isola, la semaine. «Je ne skie plus le week-end, les surfs me font trop peur... ». Et maintenant, « avec ce confinemen­t, je ne peux pas faire grand-chose mais je ne me plains pas : je téléphone beaucoup et je reste tranquille. J’ai encore quelques provisions, puis j’irais faire quelques courses dans mon quartier à Nice. » Elle regrette cette fermeture précoce, et a hâte de retrouver, cet été, en Vendée, son vélo et de pouvoir nager pour rester en forme !

« Pas dramatique » pour Gaby Rossi

Quant à Gaby Rossi, 82 ans, c’est une sportive hors pair. « Je fais aussi de la rando et, en tant que monitrice fédérale de plongée, je continue à explorer les alentours de Nice. » Gaby a choisi Isola 2000 car Zabo, sa fille, s’est installée à la station depuis longtemps mais aussi « parce que j’y retrouve un espace de liberté tant les pistes sont larges. J’ai appris sur le tard, vers 45 ans, mais je me suis prise au jeu et j’y prends beaucoup de plaisir. Grâce à ma fille j’ai découvert la montagne, que j’apprécie aussi l’été. » Si Gaby s’entretient côté sportif, elle ne néglige pas son esprit : chorale et théâtre font partie de sa vie. « J’aime jouer et cela entretient ma mémoire. » Le coronaviru­s ? «Pourmoice n’est pas dramatique. Je prends toutes les précaution­s. J’habite la campagne, dans l’arrièrepay­s, c’est plus facile à vivre. Alors s’il vient me rendre visite, je pense que je m’en sortirai car je me sens en pleine forme. Et j’ai toujours su rebondir. » Cela se sent dans sa voix :

Gaby est volontaire, optimiste et active. De beaux exemples à suivre pour rester en forme et combattre ce virus. Souhaitons leurs encore de belles années sur les pistes d’Isola 2000. Rendez-vous sur les pistes, la saison prochaine !

 ?? (Photos M. B.) ?? Monique ,  ans, est l’une des fidèles de la station. La fin de saison a déjà sonné pour cette année mais cette Niçoise a hâte de remontrer sur ses skis pour la saison prochaine.
(Photos M. B.) Monique ,  ans, est l’une des fidèles de la station. La fin de saison a déjà sonné pour cette année mais cette Niçoise a hâte de remontrer sur ses skis pour la saison prochaine.
 ??  ?? Gaby Rossi,  ans, a choisi Isola  pour skier.
Gaby Rossi,  ans, a choisi Isola  pour skier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France