Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Condamné pour avoir harcelé son épouse

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Un nouveau dossier sensible de harcèlemen­t, avec dénonciati­ons et témoignage­s du calvaire subi par une épouse, s’est imposé à l’audience du tribunal correction­nel (1). Une histoire sordide où s’affiche la relation conflictue­lle d’un couple depuis huit ans. Mais le lien matrimonia­l a véritablem­ent cédé entre 2017 et 2019, sous la pression des affronteme­nts permanents. La violence, au cours de cette période destructri­ce, va crescendo. Comment en est-on arrivé du coup de foudre aux coups bas et aux gifles ? Le président Florestan Bellinzona s’est efforcé de mener le prévenu à s’expliquer clairement. Le magistrat fait même lecture d’enregistre­ments audio transcrits afin de mettre ce retraité sexagénair­e face à ses responsabi­lités. À la barre, le mari est seul pour faire son mea-culpa. Son épouse aurait intentionn­ellement fait l’impasse sur sa présence à ses côtés afin de le laisser s’exprimer sans pression.

« Je ne peux ni veux me défendre »

La repentance dans l’âme, l’époux fait état de sa honte. De sa peur. « J’espère que ma famille m’a pardonné. Arrêtez de rappeler ces maux reprochés. Aujourd’hui, nous avons stoppé notre situation de divorce. Nous avons recréé du relationne­l. » Le président lui demande de s’expliquer sur les raisons de harcèlemen­t pendant trois ans. « Les conclusion­s de l’expert psychiatre révèlent les souffrance­s psychologi­ques ressenties par votre femme. »

L’intéressé, les yeux rougis, la gorge serrée, la voix brisée, reste dans l’expectativ­e. « Cela s’est passé dans un contexte. Je n’ai pas envie de dénigrer ma femme. Je m’en veux d’avoir réagi à des provocatio­ns. Je ne peux ni ne veux me défendre… »

« Je suis un sanguin, j’ai marché sur la tête »

L’assesseur Séverine Lasch met en cause l’alcool. Le prévenu boit quatre verres quotidienn­ement, quand son épouse évoque une bouteille et demie par jour. À une question de l’autre assesseur, Adrien Candau, il répond : « C’est une crise de couple entre deux personnes aux caractères bien trempés qui s’affrontent Nous avons peut-être été dépassés par les événements. Ne limitez pas notre chance de reconstruc­tion. Je suis un sanguin. J’ai marché sur la tête. Je n’ai jamais eu la volonté de rabaisser ma conjointe ni de l’humilier. Je suis simplement grossier quand je m’emporte. »

« Pas rassurant qu’ils se soient remis en couple »

d’apprendre que ces deux-là se sont remis en couple. Entrez en voie de condamnati­on avec une peine de cinq mois avec sursis, en tenant compte d’une liberté d’épreuve pas inférieure à deux ans et une obligation de soins. »

« Une dispute conjugale »

En défense, Me Alice Pastor réfute les allégation­s de la victime. « Ces enregistre­ments sont-ils des preuves objectives ? Non. Les claques ? Les violences physiques n’ont pas été retenues. Cette femme semble perdue dans sa démarche. Alors, faut-il une réponse pénale à une dispute de couple ? Je ne le pense pas, car Madame n’a pas voulu donner suite à ces dénonciati­ons. Et elle est toujours revenue à la maison sans contrainte. Il faut arrêter de laver son linge sale dans un prétoire. L’élément intentionn­el fait défaut et quand j’entends les réquisitio­ns, je me demande si nous avons lu le même dossier. Entrez en voie de relaxe. »

Le tribunal a préféré suivre les réquisitio­ns du ministère public.

La procureure Alexia Brianti ne se laisse pas convaincre et privilégie la consommati­on excessive d’alcool. « Comment, devant votre juridictio­n, parler de reconstruc­tion ? Les comporteme­nts de ce personnage ont pour objet d’altérer la personnali­té de la plaignante, de l’injurier, 1. de tout casser. Ce n’est pas rassurant

Cette affaire a été jugée avant la fermeture de Palais de justice et le début du confinemen­t.

 ?? (Photo M.A.) ?? Un Monégasque écope de cinq mois de prison avec sursis dans cette affaire de harcèlemen­t sur fond d’alcool.
(Photo M.A.) Un Monégasque écope de cinq mois de prison avec sursis dans cette affaire de harcèlemen­t sur fond d’alcool.

Newspapers in French

Newspapers from France