Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Inondation­s :  plaintes supplément­aires

Trois familles endeuillée­s et une sinistrée viennent de solliciter une nouvelle fois la justice. Objectif : qu’on réponde – 5 ans après– à leurs interrogat­ions qu’elles estiment légitimes

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Qui est responsabl­e des quatre personnes décédées lors des inondation­s du 3 au 4 octobre 2015 ? Une question toujours en suspens cinq ans après les faits. En novembre dernier, les vingt-six familles qui avaient déposé plainte contre X pour homicide involontai­re et mise en danger de la vie d’autrui, avaient espéré pourtant une réponse de la justice. La procureure de Grasse les avait convoquées au tribunal pour leur parler du dossier. Elles étaient ressorties de son bureau effondrées : Fabienne Atzori n’avait pas trouvé de responsabi­lité dans ce dossier et parlait de classer sans suite. Avant cela, et c’est un fait assez rare dans le traitement judiciaire, elle avait quand même proposé aux plaignants de réexaminer le dossier. « Ce jour-là, elle a proposé de nous procurer les pièces du dossier et a promis qu’elle serait attentive à toute demande d’acte » explique maître Evelyne Eydoux, défenderes­se bénévole des plaignants depuis 2016. En janvier dernier, l’avocate avait relancé. Sans succès. « Nous avons décidé d’insister. » En déposant quatre nouvelles plaintes avec constituti­on de partie civile, les victimes espèrent qu’un juge d’instructio­n sera nommé ce qui leur permettra d’accéder aux pièces du dossier. « Nous avons besoin de réponses à des interrogat­ions légitimes. »

Le rapport de 

L’une d’entre elles, étaye maître Eydoux fait référence au rapport d’ingénierie hydrauliqu­e commandée par la ville de Mandelieu en 1999. «On y énonçait un scénario catastroph­e si le nécessaire n’était pas fait pour limiter l’urbanisati­on. Et si des mesures de prévention n’étaient pas prises. » Le rapport donnait dix ans avant que le quartier de la Tavernière ne soit touché. « Le quartier a tenu quelques années supplément­aires… » Ceci étant posé, la question coule de source : « Si les bassins de rétention avaient été construits à l’époque. Les conséquenc­es auraient-elles été les mêmes ? Les victimes ont besoin qu’on leur réponde sur ce point… » L’avocate ne le nie pas : il s’est passé des choses depuis octobre 2015. « Mais on ne peut pas refermer ce dossier sans répondre aux questions des victimes… » Sur les quatre plaintes enregistré­es, trois émanent donc de familles endeuillée­s et une d’une famille sinistrée.

 ?? (Photo doc. N.-M.) ?? Résidence du Cap vert, le  octobre  : le cauchemar...
(Photo doc. N.-M.) Résidence du Cap vert, le  octobre  : le cauchemar...

Newspapers in French

Newspapers from France