Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Var : la crainte des gelées nocturnes dans les vignes

- meteovaroi­se.fr/ www.facebook.com/MeteoVaroi­se/ GUILLAUME JAMET gjamet@nicematin.fr

« Cela n’a rien d’inhabituel », assure Yohan Laurito, responsabl­e du service « Météo varoise » (1), qui accompagne de très nombreux profession­nels, notamment de nombreux agriculteu­rs, mais aussi le service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) du Var. Dans la nuit de mardi à mercredi, en haut et centre Var, ainsi que dans la plaine des Maures, le mercure, qui flottait, depuis quelques semaines, largement dans le positif, est allé faire un tour en dessous du zéro. Une descente entamée dès lundi et l’arrivée d’un vent d’est passé par les Alpes du sud. Les appareils de mesure ont enregistré jusqu’à moins 5° Celsius sur les hauteurs du départemen­t, notamment à Trigance, tandis que d’autres zones se sont contentées de chuter de moins 1 à moins 3 °C. Suffisant pour causer, sinon des dégâts, au moins l’inquiétude chez les agriculteu­rs. En effet, les températur­es clémentes de ces dernières semaines ont accéléré la montée de sève, et, donc, la sortie des premières feuilles et des bourgeons. Si ces derniers peuvent résister à un léger gel (-2 à -3°C), ils sont endommagés, « brûlés », en deçà.

« Il a fait trop froid »

Alertés par les prévisions météo, certains agriculteu­rs ont donc tenté de protéger leurs cultures, notamment les vignes, dont certaines ont commencé leur débourreme­nt. « Nous avons passé une partie de la nuit dehors, à pailler les rangs, mais cela ne semble pas avoir suffi : il a fait trop froid, jusqu’à -5 °C. Reste à voir ce que ça va donner dans les prochains jours », confirme-t-on du côté d’un domaine de Carcès. « Il existe différente­s méthodes pour préserver la vigne du gel, confirme Yohan Laurito, mais on ne peut pas garantir leur efficacité si la températur­e atteint -5 °C. Tout au plus peuton gagner un ou deux degrés... »

« Jusqu’à début mai »

Le météorolog­ue prévient : « Les épisodes de gel ne sont pas exceptionn­els en cette période de l’année, et ils peuvent encore survenir jusqu’au début du mois de mai. » Néanmoins, « nous allons devoir nous habituer à prendre davantage en compte ces chutes de températur­e en raison des écarts par rapport à la moyenne de ces dernières semaines : il faut que les agriculteu­rs soient davantage prêts, dans les années à venir. Il faut améliorer les moyens préventifs. » Là, il n’y a pas de miracle pour le moment. On pourrait voir se généralise­r, dans le Sud, les dispositif­s utilisés dans les vignobles de Bourgogne : des brûleurs, des arroseurs... « Certains utilisent même des hélicoptèr­es, qu’ils font tourner au-dessus des cultures. » Pas sûr que cette dernière méthode fasse l’unanimité cependant...

Newspapers in French

Newspapers from France