Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sébastien Soudais, cascadeur du septième art

L’Antibois, qui compte près de 80 films à son actif, vient de travailler sur le prochain James Bond

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

L’Antibois Sébastien Soudais est un homme comblé. Il a concrétisé son rêve d'enfant : intégrer le cinéma grâce à son sport de haut niveau. Cascadeur comédien, il côtoie les grands réalisateu­rs et double les acteurs de renom. C'est dans la cité des Remparts que sa vie commence sur les tatamis. Après trois ans de judo, il intègre la célèbre école de kung-fu Hoang Nam d'Antibes à l'âge de 8 ans. Hoang Nghi, le fils du maître, le prend sous son aile pendant dix-huit ans pour le monter au plus haut niveau. « J'ai appris la discipline, l'humilité, la confiance en soi et le respect, mais aussi l'agilité, la force et la maîtrise de mon corps, outils indispensa­bles pour devenir cascadeur », explique le jeune homme de 37 ans. Souvent médaillé, il se fait repérer par le producteur James Portolese et tourne son premier film Funkey Monkey, comme cascadeur. Une comédie d'action de Warner Bros, tournée en partie aux studios de la Victorine à Nice. C'est d'ailleurs dans ces studios que Sébastien rencontre le réalisateu­r américain Billy Zane (le mari de Rose dans Titanic) qui lui donne un rôle de comédien. Sa carrière est lancée. Il devient la doublure cascade de Jean Dujardin dans Brice de Nice. « Un souvenir très drôle où Jean Dujardin n'arrêtait pas de faire rire l'équipe avec ses blagues entre les prises. Difficile de se concentrer ! » Sur le film Taxi 4, produit par Luc Besson, Sébastien rencontre l'acteur Frédéric Diefenthal et devient sa doublure cascade. « Une fois habillé et maquillé, la ressemblan­ce était tellement frappante que même le metteur en scène et l'épouse de l'acteur nous ont confondus. » Sébastien enchaîne les films avec Frédéric, notamment dans le tournage des huit épisodes de la série Flics, un des gros succès de TF1.

Il enchaîne cascades et comédies

Les producteur­s et réalisateu­rs font de plus en plus appel à ses services. « J'ai travaillé avec JeanPierre Jeunet sur Un long dimanche de fiançaille­s (deux nomination­s aux oscars) et sur Indigènes de Rachid Bouchareb (nominé aux Oscars et vainqueur de deux prix du Festival de Cannes). » Pour la télévision, Sébastien a effectué, aux côtés de la chanteuse

Jenifer un combat au sabre et à mains nus nécessitan­t plus de 50 heures d'entraîneme­nt pour l'émission Jamais Vu sur TF1 au profit de l'associatio­n ELA. « Jenifer s'est débrouillé­e comme une cheffe, une vraie Uma Thurman comme dans Kill Bill. » On le verra aussi dans l'émission de Laurent Ruquier. Alternant les projets entre cascades et comédies, il va travailler aux côtés de Jamel, Gérard Jugnot, Romain Duris, Daniel Auteuil, François Cluzet, Alex Lutz, mais aussi de Morgan Freeman, Vin Diesel, Blake Lively, John Travolta. En 2017, sébastien coordonne une partie des cascades du thriller de Coralie Fargeat Revenge, puis enchaîne avec Jacques Audiard sur les Frères Sisters, côtoyant ainsi l'acteur de Joker, Joaquin Phoenix. En 2019, il est appelé par Olivier Schneider (superviseu­r des cascades) pour travailler sur le film Mourir peut attendre, le prochain opus de James Bond. « Je suis allé à Londres pour des essais. Une costumière est venue chez moi à Paris pour prendre mes mensuratio­ns. Je ne savais pas ce que j'allais faire sur le film. C'était top secret. Quelques jours avant le tournage l'acteur Rami Malek, oscarisé pour sa prestation de Freddie Mercury, dans le film Bohemian Rhapsody, va être le méchant dans le nouveau James Bond. Et moi, sa doublure cascade ! »

Se retrouver sur un projet James Bond, c'est pour l’Antibois, un rêve d'enfant devenu réalité. « J'ai eu beaucoup de pression, mais l'équipe du tournage était fantastiqu­e et d'une gentilless­e incroyable. » À 37 ans, l'Antibois a déjà un beau parcours cinématogr­aphique. Beaucoup de belles rencontres et de belles choses à venir. Des futurs projets encore gardés secrets. « Je dois ma réussite à mes parents qui ont su me donner les vraies valeurs, à mon maître Hoang Nghi et à mon travail sans relâche. »

 ?? (DR) ?? Frédéric Diefenthal et sa doublure pour les cascades, Sébastien Soudais, préparant une scène de combat dans le téléfilm Cartouche le brigand magnifique. Sur la photo de droite, l’Antibois à côté de Jean Dujardin pour le film Brice de Nice.
(DR) Frédéric Diefenthal et sa doublure pour les cascades, Sébastien Soudais, préparant une scène de combat dans le téléfilm Cartouche le brigand magnifique. Sur la photo de droite, l’Antibois à côté de Jean Dujardin pour le film Brice de Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France