Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des aides financière­s pour acheter ou réparer votre bicyclette

- C. M.

Depuis la sortie du confinemen­t, le gouverneme­nt a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français. «Lecoupde pouce vélo » propose de prendre en charge jusqu’à 50 euros HT la réparation de votre deux-roues. Au niveau local, les collectivi­tés se sont aussi activées. A le conseil municipal a voté, le 4 mai dernier, la création d’une prime à l’achat d’un vélo mécanique. D’un montant de 100 euros maximum et représenta­nt 50 % maximum du prix du vélo, cette aide financière s’adresse à toutes les personnes qui habitent la Métropole. Pour en bénéficier, il faut être adulte et avoir un revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts fiscales du foyer inférieur ou égal à 30 000 euros par an.

Nice,

De plus, l’achat du vélo doit être effectué uniquement sur l’année 2020, après la date de la décision métropolit­aine. Celle-ci est intervenue quelques jours plus tard, le 20 mai. « Toute demande concernant l’achat d’un vélo mécanique avant cette décision métropolit­aine du 20 mai ne sera pas recevable », a indiqué la Métropole.

Comment peut-on en bénéficier ?

La demande pourra être effectuée une seule fois tous les cinq ans, à partir de la date d’achat du vélo neuf. L’aide ne pourra pas être cumulée avec la prime existante de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Les personnes éligibles doivent fournir un dossier complet avec l’ensemble des pièces à son nom propre et à l’adresse de sa résidence principale. Les formulaire­s sont disponible­s en mairie principale et sur Internet sur nice.fr (1). Les bénéficiai­res devront faire parvenir leurs dossiers complets à la Métropole avant le 31 mars 2021, cachet de la poste faisant foi. A l’Ouest, la communauté d’agglomérat­ion

(Casa) planche également sur une subvention à l’achat d’un vélo neuf électrique ou non. Jeudi dernier, le vice-président de la Casa en charge de la mobilité, Thierry Ocelli, expliquait avoir «le budget et la volonté » .Lacommissi­on doit se réunir prochainem­ent pour délibérer.

Sophia-Antipolis

1. http://www.nice.fr/fr/transports-etdeplacem­ents/subvention­s-pour-unemobilit­e-durable?lang=fr

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? L’Etat et les collectivi­tés territoria­les ont choisi de donner un coup de pouce à la pratique du vélo. Voici les aides financière­s qui existent aujourd’hui.
(Photo Eric Ottino) L’Etat et les collectivi­tés territoria­les ont choisi de donner un coup de pouce à la pratique du vélo. Voici les aides financière­s qui existent aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France