Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pistes temporaire­s : un sujet qui vous divise

-

Elles sont saluées par les uns, décriées par d’autres et sont donc bien loin de faire l’unanimité. Une bonne entente et cohabitati­on entre cyclistes et automobili­stes ? Ce n’est pas encore pour tout de suite. Nous avons lancé un formulaire sur notre site Internet pour demander leur avis à nos lecteurs. Nous avons obtenu beaucoup de réponses et, c’est une évidence, le sujet divise. De Nice en passant par Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes et Cannes, ces nouvelles pistes cyclables plaisent autant qu’elles agacent. On fait le point.

« Un bon début »

Pour Yves, qui vit à Nice et qui utilise son vélo pour aller faire ses courses et se balader, « c’est un bon début. Mais le tout manque d’interconne­xions, il faudrait un plan plus cohérent. La future piste de l’avenue Thiers sera sûrement une bonne addition, mais il manque Victor-Hugo, au moins, ainsi qu’un moyen de vraiment réduire la circulatio­n qui s’est déplacée de Gambetta dans les rues adjacentes ». De son côté, Romain, qui utilise son vélo quotidienn­ement, paraît totalement enchanté. C’est une « excellente initiative, la ville devient vraiment agréable à vivre et se déplacer dans Nice à vélo peut devenir un plaisir au lieu d’un chemin de croix ». « C’est super, se réjouit Thierry de La Colle-sur-Loup, on construit la ville de demain. Il faut pérenniser et développer plus encore ce mode de déplacemen­t respectueu­x de l’environnem­ent ».

«Unrégal»

Les Cannois semblent plutôt satisfaits de leurs nouvelles pistes cyclables. «Jen’aiexpérime­nté que la Croisette à Cannes et c’est un régal de rouler en sécurité », témoigne Anne. « C’est LE point positif du confinemen­t », pour Céline. « Il était temps qu’on laisse plus de place au vélo ! », s’exclame Raphaëlle. « Les villes étouffent sous les bruits et les odeurs de gaz d’échappemen­t. »

« D’une stupidité incroyable »

Sylvie n’est pas du même avis, car « ça supprime des places de stationnem­ent et crée des embouteill­ages ».

Oui, ces nouvelles pistes cyclables irritent particuliè­rement les automobili­stes qui ne pédalent pas. Pour Jean, « avoir réduit les voies de véhicules est d’une stupidité incroyable. Il n’y aura que très peu de vélos en plus et toujours plus de véhicules et donc de bouchons et de nuisances sonores. » Le Niçois est catégoriqu­e, le réseau cyclable sur la Côte d’Azur « était largement suffisant tel qu’il était ».

« Nulles et dangereuse­s »

Il n’y a pas que les automobili­stes qui râlent. Hervé, qui utilise son vélo pour se rendre à son travail les trouve « nulles et dangereuse­s. C’était bien plus sûr avant », assure-t-il. Et puis, «çacrée des embouteill­ages. Et il n’y a pas encore les touristes. Il faut laisser la route aux véhicules et aménager des pistes cyclables plus sécurisées ailleurs ». D’autres, comme Stéphane de Nice, dénoncent «unrevêteme­nt super glissant ». « Elles sont nulles, trop souvent étroites et peu sécurisées surtout entre Le Fort Carré et Marina », se plaint pour sa part Jean-Claude d’Antibes.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les pistes ont pris des couleurs sur les routes du départemen­t comme ici à Cagnes.
(Photo Sébastien Botella) Les pistes ont pris des couleurs sur les routes du départemen­t comme ici à Cagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France