Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des pistes cyclables à l’essai et d’autres en projet

Pendant le confinemen­t, presque 6 kms de pistes cyclables ont été installés sur plusieurs axes à Nice. Nous les avons testées pour vous, on vous emmène ?

-

Il est 8h30, rendez-vous à l’angle des boulevards Garnier, Gambetta et Cessole. Nuages menaçants mais pas de pluie, il fera lourd. Benoît Derijard, de l’associatio­n Nice à Vélo, la cinquantai­ne, vieux vélo gris et coupe-vent mauve, sera notre guide sur les pistes cyclables « Covid » installées pendant le confinemen­t.

 Gambetta Prom’des Anglais

Nous commençons par la descente du boulevard Gambetta, avec Benoît en tête de peloton. La voie cyclable, sur la partie haute du boulevard, n’est pas sécurisée par des plots. Nous sommes chanceux, le trafic n’est pas atroce alors que c’est l’heure de pointe. Pas de difficulté­s mis à part l’état de la chaussée qui ressemble plus à une piste de cross qu’au tarmac d’un axe urbain principal. Au croisement avec l’avenue Thiers, Benoît trouve le feu tricolore « incohérent ». Un peu plus bas, l’installati­on des plots fait du bien, mais face aux supermarch­és ils sont remplacés par des bordures « pour permettre aux livreurs de se garer et aux voitures de pouvoir déborder sur la piste pour continuer leur chemin. C’est dangereux », fait remarquer notre guide. L’arrivée sur la Prom’ est également délicate. La piste disparaît, remplacée par des pochoirs, bloqués par des séparateur­s de voies.

 Joffre - Dante quai des Etats-Unis

Benoît tient à nous faire passer par une voie qui date d’avant le confinemen­t. Elle est sur la rue Joffre, sur le trottoir, sans rien pour la séparer des piétons ni des voitures qui doivent parfois la traverser. « C’est pour la balade, ce n’est pas pour pouvoir aller au travail », analyse Benoît. Un virage vers la Baie des Anges, à l’angle de la rue du Congrès, un conducteur de scooter esquive les voitures qui gênaient son passage. Il se précipite sur la voie des vélos pour aller plus vite. Benoît note des panneaux de signalisat­ion pour vélos. Verts et blancs, ils indiquent la direction, la distance et le temps de trajet. « C’est primordial d’avoir ce type de panneaux de partout, explique le militant Derijard. Les temps de trajet c’est ça qui va inciter les gens à choisir le vélo plutôt que la voiture. Sur de courtes distances, aux heures de pointe, le vélo est imbattable ». L’itinéraire passe par le tunnel Dante, sous les voies de circulatio­n de la Prom’, direction le quai des EtatsUnis.

 Quai des EtatsUnis – Place Île-deBeauté

Petite confusion à hauteur de l’opéra de Nice. La piste provisoire en jaune, se trouve sur la chaussée, en parallèle de celle existante sur le trottoir de la Prom’. « Le raccordeme­nt entre l’ancienne piste et la nouvelle n’est pas très clair et le passage n’est pas évident », estime Benoît. La suite du parcours sur ce tronçon n’est que pur plaisir. C’est sécurisé, face à la mer, loin de la concentrat­ion permanente pour éviter les badauds quand la piste se trouvait sur la chaussée même de la Prom’. « C’est très bien, très réussi et les riverains y gagnent un quartier apaisé », abonde notre guide.

 Le Port – Riquier – Paillon rive Ouest

Depuis Le Port, nous récupérons une de ces pistes provisoire­s sur une partie du boulevard Sola dans le quartier de Riquier. Mais les plots qui l’entourent disparaiss­ent, au passage le plus dangereux : le croisement entre l’avenue des Diables Bleus et la route de Turin. Puis la voie qui rejoint le trottoir du boulevard Vérany prend fin en traversant le parking qui jouxte le Palais des Exposition­s. « D’un côté on a quelque chose qui a été bien fait, puis là on dirait que c’est fait à la va-vite, car c’est peu emprunté », note Benoît. Nous terminons sur la rive ouest du Paillon. Un marquage au sol et des plots quasi-permanents, mais un trottoir en état déplorable. Ensuite ça roule tout seul jusqu’à la Tête carrée où notre tour prend fin. OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

Le parcours ( kms)

Départ bd. Gambetta – Promenade des Anglais – bd. Gambetta – rue MaréchalJo­ffre – rue du Congrès – Promenade des Anglais – quai des Etats-Unis – quai Lunel – quai Papacino – rue François-Guisol - rue Auguste-Gal – bd. Pierre Sola – bd. JeanBaptis­te-Vérany – av. du Maréchal Lyautey – av. Gallieni – av. Saint-Jean-Baptiste.Arrivée Promenade du Paillon.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? À Nice, une piste cyclable provisoire a été aménagée sur le quai des Etats-Unis. Pareil sur le boulevard Gambetta.
(Photos Frantz Bouton) À Nice, une piste cyclable provisoire a été aménagée sur le quai des Etats-Unis. Pareil sur le boulevard Gambetta.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France