Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sclérose en plaques : quelques bonnes nouvelles

Pas de facteur aggravant par rapport au Covid-19 pour les patients. Certains traitement­s pourraient même être utiles dans les formes graves

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Maladie inflammato­ire auto-immune, la sclérose en plaques (SEP) s’attaque à la myéline, une substance qui s’enroule autour des nerfs et forme une gaine protectric­e indispensa­ble à la bonne conduction de l’influx nerveux. Ses troubles, très variables, ont une incidence forte sur la qualité de vie des patients et peuvent évoluer vers un handicap irréversib­le. En cette période de crise sanitaire, le point sur les risques liés au Covid-19 et sur les avancées dans les traitement­s et la recherche avec le professeur Jean Pelletier, neurologue au CHU la Timone à Marseille et président du comité scientifiq­ue de la Fondation ARSEP (1).

Vos patients courent-ils un risque particulie­r vis-à-vis du Covid- ?

C’est une question que se sont posés médecins et patients au début de la crise, d’autant que nous sommes dans le cadre d’une maladie auto immune avec des traitement­s de fond, pour supprimer les poussées, qui impactent l’immunité.

Des éléments de réponse ?

La communauté médicale et scientifiq­ue a mis en place une base de données :  patients atteints de la SEP ont contracté le Covid, dont  sont décédés. En l’état actuel des choses, on n’a pas noté de facteurs de risques autres que ceux recensés dans la population générale. Le seul facteur aggravant lié à la SEP, c’est le niveau de handicap. Globalemen­t, c’est plutôt rassurant.

Y compris par rapport aux traitement­s ?

Aucun élément ne laisse penser que les traitement­s posent problème. Huit des patients décédés n’avaient pas de traitement. Au contraire, certains des traitement­s utilisés dans la SEP font l’objet d’études pour savoir s’ils pourraient permettre d’éviter des complicati­ons respiratoi­res du Covid-. Ils sont utilisés pour bloquer les poussées inflammato­ires et on cherche à voir s’ils ont un effet sur le choc cytokiniqu­e observé dans les formes graves du Covid-. Cela peut paraître paradoxal car ce sont des médicament­s immunosupp­resseurs ou immunomodu­lateurs. Mais non ! En fait, ils ont une cible très précise et n’ont qu’un impact limité sur l’immunité générale.

Des nouveautés dans le traitement de la SEP ?

De nouveaux traitement­s devraient être disponible­s dans les mois à venir. On dispose déjà d’une panoplie impression­nante quand on sait qu’on n’avait rien il y a vingt ans. On a désormais une quinzaine de molécules qui permettent d’adapter le traitement à la forme de la maladie, à son évolution et aux réactions du patient. Parmi les nouveaux médicament­s, il y a les anticorps monoclonau­x qui ciblent très précisémen­t la réaction inflammato­ire responsabl­e des poussées (). Si on prévient les poussées, on évite les séquelles et, à terme, le handicap. En revanche, on reste démuni sur les formes progressiv­es de la maladie, primaire ou secondaire, probableme­nt parce que l’inflammati­on est différente. C’est un grand enjeu de la recherche, en particulie­r du programme européen MS Alliance, car ces formes évolutives conduisent très rapidement au handicap.

Un message particulie­r à vos patients ?

Côté Covid, le fait qu’on soit rassuré ne doit pas nous empêcher de rester très prudent, notamment vis-à-vis de la reprise du travail. Les conseils et décisions doivent être individual­isés. Plus généraleme­nt, un message optimiste : en dix ou quinze ans, la photograph­ie de la SEP a complèteme­nt changé. Le décalage en termes de fréquences des poussées et de handicap est bien réel. Si la prise en charge est précoce et individual­isée, l’image de la SEP, ce n’est plus celle du fauteuil roulant. 1. Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. 2. Il existe deux grandes formes de SEP : les formes récurrente­s rémittente­s évoluent par poussées, entrecoupé­es de périodes de rémission. Les formes progressiv­es, plus rares, se caractéris­ent par une progressio­n régulière des symptômes.

 ?? (Photo copyright Edimark) ?? Le Pr Jean Pelletier.
(Photo copyright Edimark) Le Pr Jean Pelletier.

Newspapers in French

Newspapers from France