Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Sarrée au ‘‘kart’’ de tour !

Après deux mois au point mort, du 15 mars au 13 mai, le seul et unique circuit de karting des Alpes-Maritimes vient de remettre les gaz. Avec un protocole sanitaire adéquat en pole position

- GIL LÉON

Àpremière vue, tout tourne rond sur la piste de la Sarrée. Comme si le temps n’avait point suspendu son vol durant huit semaines. Côté paddock, ce dernier mercredi, on pouvait ainsi croiser des têtes connues. Des habitués des lieux tels que Norman Nato et Stoffel Vandoorne. Déjà présent la semaine précédente, sitôt le feu vert du déconfinem­ent allumé, l’Antibois évoluant aujourd’hui en championna­t du monde d’endurance (WEC) partage cette fois son châssis KZ 125 avec l’ancien coéquipier de Fernando Alonso chez McLaren, adversaire numéro 1 à l’époque de la F4 Eurocup 1.6 - en 2010 - devenu un copain de récréation (voir cidessous). « Lundi, il y avait Théo Pourchaire, et un autre pilote de F3, Arthur Leclerc, s’entraîne également de temps en temps », précise Vincent Chadeau, cogérant d’une société Fun-Kart qui vient elle aussi de sortir du tunnel après ce break de deux mois sans précédent provoqué par la crise du coronaviru­s. « Depuis que notre famille s’est implantée ici, en juillet 1986, jamais la Sarrée n’avait fermé ses portes. Compte tenu des pertes enregistré­es entre le 15 mars et le 13 mai, on peut donc d’ores et déjà dire que 2020 sera notre pire année en termes de revenus d’exploitati­on... » Hiver comme été, le seul circuit de karting des AlpesMarit­imes niché au Bar-surLoup, sur les hauteurs de Grasse, accueille en effet non-stop les amateurs de vitesse au ras du bitume, pratiquant­s chevronnés et visiteurs occasionne­ls. Dès que possible, il a donc redémarré au quart de tour. Mais pas n’importe comment... « On s’est laissé deux jours de battement afin d’étudier et d’appliquer les préconisat­ions émises par la FFSA (Fédération Française du

Sport Automobile, ndlr) dans le cadre de cette reprise d’activité », poursuit Vincent Chadeau.

Distanciat­ion physique dans le paddock

Si tout tourne rond, plusieurs mesures spécifique­s sont désormais en vigueur. « Chez nous, à l’accueil, comme dans le paddock, à côté, un balisage au sol et des panneaux d’informatio­n matérialis­ent le sens de circulatio­n et la distanciat­ion physique à respecter. En outre, pour les pratiquant­s qui roulent avec leur propre matériel, le nombre de places s’avère désormais limité. Dix maximum ! Cela ne pose aucun problème durant la semaine, en principe. Le weekend, en revanche, des créneaux de roulage d’une demi-journée ont été instaurés afin de satisfaire tout le monde. » Concernant la location de karting « loisirs » sur les trois tracés, le protocole sanitaire comprend bien sûr des dispositio­ns particuliè­res. « Comme on ne peut pas accueillir de clients dans un lieu clos, les vestiaires sont fermés. Peu importe, à vrai dire, puisque la combinaiso­n n’est pas obligatoir­e. Nous recommando­ns aux gens de venir avec leurs équipement­s personnels, dans la mesure du possible. Malgré les soucis actuels d’approvisio­nnement, on leur propose des gants jetables en nitrile, une matière plus résistante que le latex. Nos casques sont désinfecté­s avec une bombe antibactér­ienne après chaque utilisatio­n. Et plusieurs distribute­urs de gel hydroalcoo­lique ont naturellem­ent été installés. » De quoi frissonner plein gaz en toute sécurité. Sans crainte... hormis celle de finir sa course en famille ou entre amis en passant à côté du podium.

Savoir +

Fun Kart, plateau de la Sarrée, route de Gourdon, 06 620 Le Bar-sur-Loup (tél. 04.93.42.48.08 / www.fun-karting.com).

 ?? (Photos doc. NM et DR) ?? Pour dégourdir vos semelles de plomb après le virage du déconfinem­ement, direction Le Bar-sur-Loup où les tourniquet­s de la Sarrée viennent de remettre le contact.
(Photos doc. NM et DR) Pour dégourdir vos semelles de plomb après le virage du déconfinem­ement, direction Le Bar-sur-Loup où les tourniquet­s de la Sarrée viennent de remettre le contact.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France