Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

PETITE REINE

Les avancées se poursuiven­t en France, en Autriche, en Italie, en Ukraine… Et les réouvertur­es de frontières se précisent un peu

-

Alors que la France s’apprête à entrer mardi dans la deuxième phase de son déconfinem­ent, la levée des restrictio­ns se poursuit par petites touches dans de nombreux pays.

Parcs, jardins et centres commerciau­x en France

Dans l’Hexagone, toute la population a pu renouer hier avec ses parcs et jardins. La demande était particuliè­rement forte en Île-de-France, notamment, qui en était encore exclue jusqu’ici. Des Buttes-Chaumont au jardin du Luxembourg, la foule était au rendez-vous hier dans les espaces verts de la capitale, où régnait un soleil estival. Toujours à Paris, l’heure de la réouvertur­e a sonné également pour les Galeries Lafayette, devant lesquelles une queue de plusieurs dizaines de personnes s’était formée en matinée. Il avait été précédé, deux jours auparavant, par le Printemps Haussmann, autre grand magasin parisien à l’attrait internatio­nal. Reste que ces réouvertur­es ne seront pas tout de suite synonymes de retour à la normale, les touristes étrangers, qui représente­nt une très importante proportion de leur clientèle, n’étant pas attendue avant des semaines. Enfin, plusieurs grands centres commerciau­x (plus de 40 000 mètres carrés) en région parisienne, ainsi que celui de La Part-Dieu, à Lyon, ont également retrouvé leurs clients hier.

Cinémas en Autriche, Tour de Pise en Italie…

Ailleurs en Europe, l’Italie – où la polémique monte pourtant sur la minoration possible des chiffres dans certaines régions (lire page ci-contre) – a rouvert au public hier la Tour de Pise. En Autriche (où le port du masque cessera d’être obligatoir­e dans les magasins à partir du 15 juin), le public était au rendez-vous vendredi soir lors de la réouvertur­e d’un des plus vieux cinémas de Vienne, l’Admiral Kino, l’un des premiers du pays à reprendre les projection­s – le gouverneme­nt a décidé de rouvrir les salles obscures dès le 29 mai, dans la limite de 100 spectateur­s. Les parcs d’attraction­s y ont également repris leur activité. En Ukraine, la capitale, Kiev, a fait redémarrer hier ses centres commerciau­x et hôtels. Et au Royaume-Uni, écoles et commerces pourront rouvrir à partir de demain.

Frontières : l’UE va mettre en place un site pratique

Concernant les frontières en Europe, la Norvège et le Danemark ont annoncé vendredi qu’ils permettrai­ent aux touristes de voyager d’un pays à l’autre à partir du 15 juin. Ils maintienne­nt cependant leurs frontières fermées avec la Suède voisine, qui avait choisi de ne pas se confiner et où l’épidémie est beaucoup plus virulente. A cette même date, la Grèce va ouvrir ses aéroports d’Athènes et de Thessaloni­que aux touristes venant de 29 pays, dont la France. Et l’Espagne a fait savoir hier qu’outre sa réouvertur­e générale aux touristes au 1er juillet, les ressortiss­ants allemands, français et scandinave­s pourraient avoir accès aux Baléares et aux Canaries dès mijuin. Enfin, la Commission européenne met la dernière main à un site Web devant aider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans d’autres pays de l’UE à y voir clair, a indiqué vendredi le commissair­e au Marché intérieur, Thierry Breton.

Le football reprend… sauf en France

A l’exception notable de la France, l’Europe se remet aussi à jouer au football. Après l’Allemagne et l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie ont annoncé à leur tour jeudi la reprise en juin de leurs championna­ts. Pour la Premier League, le plus suivi au monde, ce sera le 17 juin, peu après la Liga espagnole (semaine du 8 juin) et juste avant l’Italie (20 juin).

 ??  ??
 ??  ?? Parc du Prater, à Vienne.
Parc du Prater, à Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from France