Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Offrir à mon fils une sortie au McDo ”

-

« Mon enfant, c’est ma priorité ; je veux qu’il puisse manger un steak, des légumes, un repas équilibré. Moi, je peux me contenter d’un yaourt », confie timidement et sous couvert d’anonymat cette jeune maman solo de 27 ans.

« On n’en mène pas large »

Agent de service hospitalie­r dans un établissem­ent public azuréen depuis six ans, Emma gagne 1 300 euros par mois. Avec cette somme, et en dépit du soutien de ses proches – « J’aurais été bien incapable de payer une crèche ou une nounou » –, difficile de faire face aux dépenses essentiell­es, comme son loyer de 700 euros par mois. Alors, elle multiplie les heures supplément­aires. Et au moins deux fois par semaine, après ses journées épuisantes à l’hôpital, elle fait des ménages chez des particulie­rs. «Çamepermet de gagner environ 250 euros de plus par mois. Je ne vais pas très loin avec ça, mais au moins, je peux offrir des petits plus à mon fils, comme une sortie au McDo de temps en temps… »

Emma ne demande pas grandchose : « Juste un petit coup de pouce qui m’aiderait à couvrir mon découvert, souffler un peu et lever le pied sur les ménages, pour passer un peu plus de temps avec mon fils. » Découvert à la banque, agios, et un frigo qui se vide. Un quotidien tristement familier. « On n’en mène pas large… », commente la jeune femme. Une augmentati­on à l’issue du Ségur de la santé ? Emma sourit. « On croise les doigts… On espère un peu, même si ce n’est pas autant que les soignants. » Emma n’envisage pas de quitter

 ??  ?? Emma multiplie les ménages chez les particulie­rs. Son rêve : lever un peu le pied pour passer plus de temps avec son fils.
Emma multiplie les ménages chez les particulie­rs. Son rêve : lever un peu le pied pour passer plus de temps avec son fils.

Newspapers in French

Newspapers from France