Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le musée De-Funès rouvrira en mode « fantômasqu­e » Saint-Raphaël,

Considéré comme un « pôle d’attractivi­té majeur » pour le musée dédié à l’acteur comique accueiller­a de nouveau le public à partir de demain. Sous haute surveillan­ce

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Si le musée archéologi­que de Saint-Raphaël a rouvert ses portes le 12 mai, l’espace dédié à Louis de Funès reste clos. Encore un coup de Fantômas ? Vous n’y êtes pas. Cette décision a été prise par la Ville pour tenir compte des spécificit­és des deux sites. «Le musée archéologi­que a une audience plus confidenti­elle, décrypte Frédéric Masquelier. Il est plus vaste, sur plusieurs étages, ce qui rend la promiscuit­é moins problémati­que. Nous avons mis en place un protocole d’accueil strict : masques obligatoir­es pour tous, gel hydroalcoo­lique, désinfecti­on des poignées, rampes et interrupte­urs, circuits de visite fléchés. » La donne était différente pour le site dédié à l’acteur comique. « Il a été conçu comme un lieu ludique, explique la directrice Nora Ferreira. Les visiteurs sont invités à décrocher des téléphones pour écouter des séquences audio, ils peuvent consulter des fac-simile de scénarios… Nous n’avons pas uniquement à gérer des personnes qui passent devant des objets ! »

« Pas question de se priver d’un tel atout »

Pour parer à tout risque, une solution était de ne pas rouvrir avant septembre. « Mais c’était exclu, tranche le maire. En moins

Masques pour tout le monde, nettoyage systématiq­ue, mesures barrières : la réouvertur­e sera très encadrée.

d’un an, ce lieu est devenu un pôle d’attractivi­té majeur pour notre ville. Songez qu’avant le confinemen­t, nous approchion­s les 60 000 entrées ! Ce musée draine énormément de monde, non seulement entre ses murs, mais aussi dans les commerces.

Il n’était pas question de se priver d’un tel atout, à l’heure où l’économie locale va en avoir tant besoin. » Dès lors, la Ville a déployé les grands moyens. Outre le protocole sanitaire, la maison de Louis de Funès accueiller­a au (Photos Ph. Arnassan) maximum cinq personnes par salle, soit soixante visiteurs au total. « Les téléphones et les écouteurs du musée seront désinfecté­s toutes les trente minutes, précise la directrice. Pour les scénarios, nous allons les enlever : il serait trop risqué de permettre qu’ils circulent de main en main. »

« Quoi qu’il en coûte »

« La question n’est pas de savoir si cela va être rentable, insiste le premier magistrat. Nous savons déjà que ce ne sera pas le cas. Mais, pour paraphrase­r Emmanuel Macron, j’estime que notre devoir est d’accompagne­r la relance de la ville… quoi qu’il en coûte ! » Plusieurs initiative­s, visant à développer des synergies locales, sont à l’étude. L’une d’elles prévoit d’offrir des places pour le musée aux visiteurs qui s’attableron­t, auparavant, dans les restaurant­s de la cité de l’Archange. Une bonne nouvelle : la période de confinemen­t a permis aux téléspecta­teurs de voir ou revoir les meilleurs films du comédien. « Ils ont fait un carton, sourit Nora Ferreira. En temps de crise, De Funès est une valeur-refuge. Raison de plus pour rouvrir sans attendre ! »

Savoir +

Musée Louis-de-Funès, rue Jules-Barbier (en face de la gare SNCF). Ouvert, à compter du 2 juin, du mardi au samedi de 10 h à 18 h ; le dimanche de 10 h à midi et de 14 h à 17 h. Tarif : 6 (gratuit notamment pour les moins de 18 ans).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France