Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Broc donne   € à ses commerces pour les sauver

À peine installée, la nouvelle équipe de Philippe Heura a entériné la décision prise fin avril en séance extraordin­aire par les sortants. Et pour donner le ton, réduction des indemnités des élus

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Ils avaient déjà pris l’habitude de travailler en visio et de se donner rendezvous sur Zoom. Avec l’espacement physique réglementa­ire dans la salle des Arts d’Azur, leur installati­on officielle n’en a été que plus marquante, a fortiori pour les sept nouveaux élus. À la collecte des votes élisant les uns et les autres, les deux benjamins, Clara Roux et Sylvain Palagonia. L’élection du maire, pour commencer, s’est faite sous la présidence de la doyenne riche de six mandats et première adjointe, Michèle Bernard.

Sauver la vie au village

À peine investie, la nouvelle équipe municipale de Philippe Heura est passée à l’action. Les quinze élus (un de moins que dans le précédent mandat) ont entériné le compte rendu d’une séance extraordin­aire des sortants, fin avril : l’attributio­n de 2 000 euros pour trois mois au bar de la Fontaine ,au salon de coiffure Bulle d’hair, aux restaurant­s l’Estragon et La Mangiuca. « Contraints de fermer après l’annonce gouverneme­ntale du 13 mars, les commerces se sont retrouvés sans rentrée d’argent. Il fallait les aider à payer leurs frais fixes. Le loyer de la boulangeri­e lui est rétrocédé. On fera un bilan en fin de crise avec ceux qui sont restés ouverts mais qui ont perdu du chiffre d’affaires. Les sauver s’impose, ils font vivre le village », a plaidé le maire.

Les grands projets

Pour faire des économies, et attribuer 232 euros d’indemnité de fonction aux conseiller­s municipaux chargés de délégation­s, les élus ont baissé les leurs. Le maire de 2008 à 1 708 euros bruts, ses quatre adjoints, de 770 à 670 euros.

Faute d’avoir pu voter le budget à la mi-mars, les élus le feront lors du prochain conseil, fin juin. « C’est le bras armé de notre politique et de nos décisions. Nous y lancerons les études des principaux projets du mandat » . En aparté, Philippe Heura les a détaillés : le déplacemen­t de la mairie et l’installati­on d’une maison des séniors dans le village, à des emplacemen­ts encore à définir. Aussi un projet envisagé de longue date : la réalisatio­n d’une voie communale de 1,5 km qui reliera directemen­t village et zone industriel­le à hauteur du pont Louis-Nucéra, via le quartier des Ribes.

 ?? (Photo Commune du Broc) ?? La nouvelle équipe de
Philippe Heura a commencé par réduire ses indemnités de fonction.
(Photo Commune du Broc) La nouvelle équipe de Philippe Heura a commencé par réduire ses indemnités de fonction.

Newspapers in French

Newspapers from France