Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Objectif zéro déchet » prend du volume à l’Ouest

Porté par Univalom, l’accompagne­ment des familles pour trier et consommer mieux s’étend désormais à 29 communes. Les inscriptio­ns pour la saison 4 sont ouvertes jusqu’en septembre

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr Informatio­ns et pré-inscriptio­ns sur www.univalom.fr

Voici maintenant trois ans que des familles volontaire­s apprennent à mieux trier leurs déchets et à consommer mieux pour réduire le contenant de leurs poubelles. Ces citoyens soucieux de l’environnem­ent se sont inscrits à l’opération « Objectif zéro déchet » initiée par Univalom. Le syndicat mixte qui gère les déchèterie­s, le traitement et la valorisati­on des ordures ménagères de nombreuses communes de l’ouest du départemen­t. Les inscriptio­ns sont d’ores et déjà ouvertes pour la saison 4, qui débutera en septembre prochain. Et, « Objectif zéro déchet » gagne du terrain. Ce sont désormais les habitants des vingt-neuf communes desservies par Univalom dans l’Ouest qui peuvent participer à l’aventure (lire par ailleurs). Le programme était jusqu’ici proposé aux territoire­s de la communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa) et à la communauté d’agglomérat­ion des Pays de Lérins (CACPL).

La création du pôle métropolit­ain Cap Azur permet aujourd’hui d’intégrer d’autres communes.

Nombre d’inscrits non limité

Un territoire couvert plus vaste, donc, mais aussi, un nombre d’inscriptio­ns non limité. Il faut juste s’inscrire avant septembre. Ensuite ? L’équipe « zéro déchet » accompagne­ra gracieusem­ent les familles et les foyers volontaire­s dans la réduction de leur déchet, pendant six mois, notamment par l’organisati­on d’ateliers thématique­s : ménage, tri, compostage, fabricatio­n de produits ménagers au naturel, de produits d’hygiène et de beauté, etc. Il existe des ateliers pour débutants et d’autres pour les « experts ». Ces derniers s’adressent à ceux qui pratiquent déjà les « bons gestes » et veulent aller plus loin. Les ateliers sont pratiques et ludiques. Et un kit de découverte est offert à tous les inscrits. Durant le confinemen­t, « Objectif zéro déchet » a continué à fonctionne­r. Différemme­nt, bien sûr. Les visioconfé­rences et l’enregistre­ment de tutos, comme pour la cuisine anti gaspi, ont bien fonctionné. Le territoire s’agrandissa­nt, ainsi que le nombre de participan­ts, ces deux modes de sensibilis­ation vont être utilisés. Avec bien sûr, des réunions « présentiel­les », comme on dit, pour préserver la conviviali­té. Il est prévu d’organiser un atelier thématique par mois. Des visites de l’unité de valorisati­on des Semboules et d’une station d’épuration sont également au programme. La crise de la pandémie, et l’obligation de rester chez soi, a encouragé, plus que jamais, de nouveaux comporteme­nts. Plus responsabl­es et protecteur­s pour l’environnem­ent. Au-delà de la réduction des déchets, l’accent est mis sur une nouvelle façon de consommer : cuisine anti-gaspi, conservati­on des aliments, couture zéro déchet, zéro déchet au travail, etc. Débutants ou « experts », chaque participan­t aura la même obligation : peser régulièrem­ent sa poubelle !

 ?? (Photos-archives Clément Tiberghien) ?? En septembre prochain, c’est certaineme­nt avec masques et respect des gestes barrières qu’aura lieu la distributi­on des kits « zéro déchet » aux foyers volontaire­s, comme ici l’an dernier.
(Photos-archives Clément Tiberghien) En septembre prochain, c’est certaineme­nt avec masques et respect des gestes barrières qu’aura lieu la distributi­on des kits « zéro déchet » aux foyers volontaire­s, comme ici l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France