Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’activité repart au port Rayon de Golfe-Juan

Après des semaines de calme et de silence, l’activité reprend lentement mais sûrement dans l’une des deux enceintes portuaires de la commune

- PHILIPPE DEPETRIS

Depuis le jour du déconfinem­ent, le lundi 11 mai, les deux ports sont de nouveau ouverts. Au port Camille-Rayon les activités reprennent peu à peu : « Pendant toute la période du confinemen­t nous avons assuré avec un personnel réduit une permanence 24 heures sur 24 pour la sécurité, indique le maître de port, Alex Joskowicz. Mais l’infrastruc­ture a vécu au ralenti avec seulement quelques personnes qui résidaient sur les yachts les plus importants pour assurer l’entretien courant. Nous n’avons pas enregistré beaucoup de mouvements puisque la navigation de plaisance était interdite sauf pour les bateaux qui devaient regagner leur

port d’attache. » Les quais ont néanmoins été le lieu de promenade privilégié des propriétai­res de chiens Désormais le port dont la capacité est quasi-complète se réveille doucement et les propriétai­res ont commencé la remise en route des bateaux dans la perspectiv­e de pouvoir sortir puisque désormais la navigation est de nouveau autorisée dans la limite des 54 milles marins (soit environ 100 kilomètres). L’activité des charters et de la location de bateaux recommence peu à peu et retrouve quelques couleurs à l’approche d’une saison qui ne va pas manquer de démarrer. La perspectiv­e de la réouvertur­e des restaurant­s dès demain, est aussi encouragea­nte. De nombreux exploitant­s ont profité de la période pour réhabilite­r et repeindre leurs installati­ons donnant un côté pimpant aux bords de quais.

Un environnem­ent souriant !

Mais cette période difficile n’a pas été négative pour l’environnem­ent portuaire. « Les eaux sont beaucoup plus claires, note Alex Joskowicz.

Les nurseries à poissons que nous avons installées au début mars nous permettent d’enregistre­r de nombreuses naissances de sars, daurades, soapes et crevettes. » Le Port Camille-Rayon s’est engagé dans une démarche de préservati­on de la biodiversi­té. Ainsi en ce qui concerne la protection des oiseaux, les nichoirs qui ont été mis en place en partenaria­t avec la LPO ont permis la naissance et le développem­ent d’oiseaux tels la fauvette mélanocéph­ale, le martinet noir ou le Sterne Pierregari­n. « C’est aussi une belle satisfacti­on et cela nous encourage à poursuivre cette action de sauvegarde du milieu marin ! »

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le port Camille Rayon renaît après cette difficile période de confinemen­t.
(Photo Ph. D.) Le port Camille Rayon renaît après cette difficile période de confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France