Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Seyne : trois blessés légers après des tirs dans une cité

Parmi eux, un enfant de 7 ans, touché sans gravité, alors qu’il faisait du vélo

- P.-L. P.

Trois blessés légers par arme à feu : c’est le bilan presque miraculeux des tirs survenus samedi soir dans un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer. D’après les premiers éléments de l’enquête, il était environ minuit quand les coups de feu ont claqué devant le bâtiment L’Abricotier, situé dans la cité Berthe. Trois personnes qui se trouvaient à ce moment-là devant l’entrée de l’immeuble ont été atteintes : un enfant de 8 ans, qui faisait du vélo, a été touché par un éclat de plomb dans la nuque ; un jeune homme de 25 ans a été blessé à l’arcade ; enfin un homme de 45 ans a quant à lui été atteint aux jambes.

L’auteur des tirs repart à scooter ?

Une quatrième personne – une adolescent­e de 16 ans –, en état de choc après avoir été témoin de la scène, a également dû être momentaném­ent hospitalis­ée. « Il n’y a que des blessures légères. Le mode opératoire est dangereux, mais les conséquenc­es sont limitées », commente Bernard Marchal, le procureur de la République de Toulon. D’après les témoignage­s recueillis sur place, les coups de feu auraient été tirés par un seul individu armé d’une arme longue (très vraisembla­blement un fusil à pompe de calibre 12). L’auteur serait arrivé de l’arrière du bâtiment, aurait tiré deux coups de feu en direction du hall d’entrée, avant de repartir. « À bord d’un scooter conduit par un homme qui l’attendait », précise Bernard Marchal. D’après l’identité des deux adultes blessés, rien ne laisse penser que l’une ou l’autre des victimes était directemen­t visée par les tirs. « Aucune n’est en tout cas reliée à un contentieu­x existant », a-t-on appris de source policière. « Les deux adultes blessés ne sont pas connus dans les fichiers justice », confirme Bernard Marchal.

Un autre immeuble visé

Rien de comparable donc avec les circonstan­ces de la fusillade qui s’était produite le 9 septembre 2018 devant ce même Abricotier et dans laquelle William Gomis et Dany Nicolae Ilie, respective­ment âgés de 19 et 14 ans, avaient trouvé la mort. En revanche, il se pourrait que les tirs de samedi soir soient « des tirs d’intimidati­on ou de riposte dans la continuité des coups de feu survenus la veille devant le bâtiment Berthe C », dans ce même quartier seynois. Selon les précisions du procureur de la République, « des coups de feu, 5 ou 6, ont effectivem­ent été tirés la vieille, avec une arme de plus gros calibre, contre l’entrée d’un autre immeuble voisin ». Y a-t-il un lien entre les deux fusillades ? Ce sera à l’antenne toulonnais­e de la police judiciaire, en charge de l’enquête, de le déterminer. Tout en restant très prudent, Bernard Marchal n’écarte aucune hypothèse. Pas même celle des « trafics qui reprennent, avec les rivalités connues à La Seyne ».

 ?? (Photos F. M.) ?? C’est devant l’entrée de cet immeuble de la cité Berthe que deux coups de feu ont été tiré samedi soir.
(Photos F. M.) C’est devant l’entrée de cet immeuble de la cité Berthe que deux coups de feu ont été tiré samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France