Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La course contre la montre

Après avoir connu un retard à l’allumage lors du dernier mercato estival, la direction monégasque va chercher à rattraper le temps perdu pour construire une équipe compétitiv­e

- FAB.P.

Officielle­ment, aucune date de reprise n’est encore validée mais il y a de grandes chances que Robert Moreno retrouve son équipe le 22 juin à La Turbie. Qui sera là ? C’est encore une autre question. Même si les prêts d’Adrien Silva, Tiemoué Bakayoko et Islam Slimani se poursuiven­t jusqu’au 30 juin, le trio ne devrait pas prendre part à la reprise. Tout comme Danijel Subasic, Diego Benaglio, Seydou Sy et Moussa Sylla en fin de contrat. Monaco a beau avoir dépensé près de 200 millions d’euros en transfert la saison dernière, il se trouve toujours dans une situation paradoxale où le club a trop de joueurs (près de 76) et encore des carences à certains postes. Une situation qui pèse aujourd’hui sur les épaules du vice-président directeur général Oleg Petrov qui a, ne l’oublions pas, hérité de ce sac de noeuds à son arrivée. Pour changer les choses, il faut du temps et être bien entouré. Sur ce point, l’ASM s’est affaiblie. Pour l’instant. Elle a perdu son directeur général adjoint Nicolas Holveck qui connaissai­t parfaiteme­nt les rouages de la Ligue et le marché français. Il met ses compétence­s à la tête du Stade Rennais en tant que président.

Aux côtés d’Oleg Petrov, Igor Korneev. Arrivé en octobre, ce Russe de 52 ans a été recruté comme “responsabl­e de l’évaluation des talents” avec une grosse expérience du marché hollandais.

Dégraissag­e obligatoir­e

Mais aujourd’hui, seul Petrov est à la manoeuvre aidé quand il le faut par… Robert Moreno qui n’hésite pas à prendre son téléphone. C’était déjà le cas en janvier pour tenter de convaincre le défenseur central de la Real Sociedad Diego Llorente de rejoindre le club. Une arrivée difficile à conclure en cours de saison qui pourrait bien se ficeler cet été. D’autant que Kamil Glik souhaitera­it partir et Benoît Badiashile est convoité. La cellule recrutemen­t emmenée par Massimilia­no Notari a ciblé plusieurs joueurs. La saison dernière, Oleg Petrov a rencontré énormément d’agents. « Beaucoup trop », selon certains au club et les décisions ont été du coup longues et difficiles à trancher. Si on met de côté le jeune Romain Faivre parti à Brest et Kevin N’Doram qui devrait filer à Metz, il reste encore une tâche immense à accomplir pour dégraisser l’effectif monégasque qu’il faudra en plus renforcer. Petrov l’a martelé : objectif podium a minima. L’idéal aurait été de pouvoir compter sur l’arrivée d’un directeur sportif mais ce recrutemen­t traîne. Il faut dire que le marché est encore fermé et la concurrenc­e de l’OM complique la donne. Les chances de voir Luis Campos revenir sur le Rocher sont, elles, extrêmemen­t minces.

 ?? (Photo C.D.) ?? Oleg Petrov fait face à un travail immense : dégraisser l’effectif.
(Photo C.D.) Oleg Petrov fait face à un travail immense : dégraisser l’effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France