Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

DOUBLE EMPLOI

Le nombre de malades s’accroît surtout à une vitesse vertigineu­se au Brésil, mais aussi à un rythme toujours très soutenu en Russie

-

Si elle semble contenue en Europe, la pandémie continue à faire des ravages dans d’autres régions du monde. Le Sars-CoV-2 a désormais contaminé plus de six millions de personnes sur la planète, alors que l’Amérique latine est devenue le principal terrain de progressio­n de la maladie. En 48 heures, le Brésil est ainsi passé de la sixième à la quatrième place mondiale en termes de décès liés au Covid19. Le ministère de la Santé y a recensé 956 décès supplément­aires en 24 heures, et un nouveau record quotidien du nombre de personnes contaminée­s : pas moins de 26 928, ce qui porte le total à 465 166 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Selon ces chiffres officiels – que les spécialist­es considèren­t comme très fortement sous-évalués –, 28 834 personnes sont mortes de la maladie, un bilan qui le place derrière les ÉtatsUnis (103 781 morts), le Royaume-Uni (38 376) et l’Italie (33 340), mais devant la France (28 771) et l’Espagne (27 125).

L’inquiétude du pape pour les indigènes

« Il y a tellement de personnes contaminée­s et décédées, également parmi les peuples indigènes, particuliè­rement vulnérable­s », a déploré hier le pape François à l’issue de sa prière dominicale, célébrée pour la première fois depuis près de trois mois devant des fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome. Malgré à cette situation dramatique, le président brésilien Jair Bolsonaro, qui depuis le début minimise l’impact du Covid-19 et tente d’empêcher le confinemen­t décidé par certains États, a appelé… à une reprise des championna­ts de football. « Comme les footballeu­rs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s’ils attrapent le virus est infiniment réduit », a-t-il déclaré. Des propos très mal accueillis dans le pays, le directeur sportif du Sao Paulo FC, et ancienne idole du PSG, Raï l’appelant à démissionn­er. Chez le voisin péruvien, deuxième pays d’Amérique latine le plus touché, plus de 155 000 cas et 4 371 morts ont été enregistré­s. Le Chili, où 4 830 nouveaux cas ont été détectés hier, est à presque 100 000 malades depuis le début (99 688 exactement) dont 1 054 ayant perdu la vie. Tandis qu’en Bolivie, où l’on recensait hier 8 731 cas et 300 morts, quatre des neuf régions – dont Santa Cruz de la Sierra, moteur économique du pays, et la plus touchée avec 70 % des cas –, ont annoncé samedi qu’elles allaient étendre les mesures de confinemen­t pour une durée d’une semaine à un mois selon les cas, contrairem­ent aux décisions du gouverneme­nt qui veut relancer l’économie à partir d’aujourd’hui.

Plus de   cas en Russie

Autre zone de front de la pandémie, la Russie a fait état hier de 9 268 nouveaux cas de coronaviru­s, le nombre de cas confirmés depuis le début de l’épidémie culminant désormais à 405 843. Selon les autorités sanitaires russes, 138 personnes sont mortes du Covid19 en 24 heures, portant le total à 4 693. Enfin, au Moyen-Orient, l’Iran a franchi hier le seuil des 150 000 contaminat­ions, et fait face à une accélérati­on de la propagatio­n du virus. Pays le plus touché de la région, il avait commencé à alléger en avril les restrictio­ns imposées à sa population. Et bien que les autorités aient mis en garde contre une possible résurgence après l’apparition de nouveaux foyers dans plusieurs provinces, le président Hassan Rohani a annoncé samedi la reprise des prières collective­s dans les mosquées.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Près de   malades sont morts au Brésil (ci-dessus dans la ville de Breves, en Amazonie).
(Photo AFP) Près de   malades sont morts au Brésil (ci-dessus dans la ville de Breves, en Amazonie).
 ?? (Photo AFP) ?? Une équipe de désinfecti­on à l’oeuvre dans une gare de Moscou.
(Photo AFP) Une équipe de désinfecti­on à l’oeuvre dans une gare de Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France