Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ces établissem­ents qui restent fermés aujourd’hui

Le feu vert du 2 juin n’a pas sonné l’heure du grand retour pour tous les restaurate­urs et hôteliers azuréens. Certains préfèrent encore attendre avant d’accueillir à nouveau du public

- O. V.

Non, ils ne rouvriront pas aujourd’hui. Certains hôtels, des restaurant­s resteront portes closes. Et ce, malgré l’autorisati­on étatique de ce mardi. Au Negresco, l’hôtel emblématiq­ue de Nice , on prévoit un retour le vendredi 19 juin. Quant à la brasserie La Rotonde et le restaurant Le Chantecler­c, qui lui appartienn­ent, ils rouvriront respective­ment le vendredi 12 juin et le jeudi 9 juillet.

La peur de ne pas être rentables

Cette volonté d’attendre avant d’accueillir du public ne concerne pas uniquement les grands établissem­ents. De nombreux patrons ont pris cette décision. Dans la balance : l’aspect économique. « Pourronsno­us être rentables avec 50 % de notre capacité d’accueil et des règles sanitaires très strictes ? », s’interroge Gaël Tourteaux. C’est le chef du Flaveur, adresse niçoise doublement étoilée. L’équipe du restaurant a fixé sa date de réouvertur­e au mardi 30 juin. « Nous attendons la troisième phase du déconfinem­ent, de voir comment se passe la reprise... » Avec ces mesures drastiques, le chef redoute une absence cruelle de la clientèle. « Sans compter que les frontières sont encore fermées, donc pas de clientèle étrangère. » Catherine Giobergia avance elle aussi à tâtons. Son établissem­ent, le Sun See Club, situé à Saint-Laurentdu-Var en face de l’institut Arnault Tzanck, restera fermé au moins jusqu’au lundi 22 juin. « Faire revenir nos salariés, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir les payer. S’ils restent au chômage partiel, ils sont à l’abri. » La patronne est prête à faire l’impasse sur les 1 500 euros d’aides de l’État pour s’en assurer. « C’est un moindre mal. » Mais surtout, ouvrir engagerait des frais énormes qu’elle n’est pas certaine de pouvoir amortir : « Passer les commandes de nourriture, s’équiper avec les plexiglas... Alors qu’on ne sait pas si les gens vont vouloir revenir au restaurant. » Ces profession­nels préfèrent « jouer la carte de la prudence ». La crainte du retour du virus demeure bien présente. « Il vaut mieux attendre pour accueillir notre clientèle de façon plus sereine », partage Gaël Tourteaux.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le restaurant du Negresco, Le Chantecler, ouvrira de nouveau ses portes le  juillet.
(Photo Dylan Meiffret) Le restaurant du Negresco, Le Chantecler, ouvrira de nouveau ses portes le  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France