Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Deal, barbecues et rodéos au stade de la Lauvette

Depuis le confinemen­t, ce terrain de foot, fermé jusqu’à nouvel ordre, est devenu un squat géant. Les riverains vivent un enfer les soirs et le week-end. La mairie promet des mesures

- L. B. lbruyas@ nicematin.fr

Tout en haut du chemin de la Lauvette, au-dessus de l’Ariane à NiceEst, un grillage éventré. Des cartouches de protoxyde d’azote – nouvelle drogue à la mode – abandonnée­s un peu partout, des restes calcinés de barbecues et des riverains à bout de nerfs… Depuis le début du confinemen­t, ce terrain de foot municipal, fermé jusqu’à nouvel ordre, est devenu un squat, racontent les voisins. « C’est tous les week-ends et en semaine aussi. Certains samedis, on a eu jusqu’à 200 personnes : des hommes, des enfants, pas une femme. Ils font des barbecues jusqu’à 3heures du matin!» , raconte Alex qui habite en contrebas.

« Ils se sont appropriés les lieux »

« Ils font des roues arrière, des rodéos de motos, montent avec des voitures volées. C’est pratique ici : c’est un cul-de-sac, ils ne sont pas dérangés. Ils dealent, font leurs affaires », ajoute Dominique dont la maison surplombe le terrain. Depuis mars, ils sont une poignée de riverains à « ne plus dormir » ,et «à vivre l’enfer » dans leur quartier habituelle­ment si paisible. «Onavu des voitures monter en nombre pendant le confinemen­t. Les gens se sont approprié les lieux et font n’importe quoi ! », tranche Francis en désignant des bouteilles de vodka et des cannettes jetées là.

« Le feu pourrait prendre »

Et chacun de relater un incident. Saïd, propriétai­re à deux pas : « L’autre jour, ils ont fait tomber un poteau électrique avec une voiture ». Francis : « Ils ont fait sauter le cadenas de la barrière forestière et ont transformé le sentier en décharge sauvage ». Un autre : « Ils s’entraînent même à tirer au pistolet ! » Dominique, lui, s’inquiète des risques d’incendie : «Ce n’est pas débroussai­llé. Quand on voit les barbecues, on imagine le pire, le feu qui pourrait prendre en une seconde sur la colline… »

L’autre jour, « à deux heures du matin » ,Saïdavu « d’immenses flammes » mais «si tu vas leur faire une remarque, tu te fais casser la tête… » Les habitants du stade de la Lauvette sont révoltés. Et impuissant­s : « Chez nous, c’est devenu une zone de non-droit ! »

Une délégation de riverains de La Lauvette a été reçue en mairie la semaine dernière pour tenter de trouver des solutions. Parmi les pistes : l’installati­on d’un portail en amont du stade pour couper l’accès aux squatteurs. Un filtrage réclamé par les résidents et promis par la municipali­té. « Il sera mis en place d’ici à un mois. L’idée, c’est de réduire l’espace public, donc les incivilité­s », détaille Fatima Khaldi, adjointe de Christian Estrosi, en charge du territoire Rives du Paillon. En attendant, les patrouille­s de polices nationale et municipale sont renforcées dans le secteur. « Des équipes sont montées jeudi et vendredi soir et n’ont rien constaté, précise l’élue. On va maintenir la pression pour assurer un cadre de vie apaisé aux habitants. »

 ?? (Photos Éric Ottino) ?? Le stade municipal de La Lauvette est fermé depuis le confinemen­t mais le grillage a été éventré par les squatteurs.
(Photos Éric Ottino) Le stade municipal de La Lauvette est fermé depuis le confinemen­t mais le grillage a été éventré par les squatteurs.
 ??  ?? Aux abords du stade, cartouches de protoxyde d’azote et détritus.
Aux abords du stade, cartouches de protoxyde d’azote et détritus.

Newspapers in French

Newspapers from France