Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vardon plus fort que Governator­i

- S. G.

Philippe Vardon et Jean-Marc Governator­i devraient se partager à parts égales quatorze sièges au conseil municipal. Au conseil métropolit­ain, avantage Vardon qui devrait avoir sept élus contre six à l’écolo. Un écolo sur un nuage. « Presque 20 %, c’est un score historique, le meilleur score de France pour les villes de plus de 15 000 habitants pour une liste 100 % écologiste », chuchote le leader vert. Qui promet : « Je serai un opposant constructi­f et actif. » Governator­i revient sur l’appel au vote blanc de la liste socialiste de Patrick Allemand : «Ça n’a pas fonctionné, on a montré qu’il y avait à Nice un mouvement écolo très fort en dépit d’un important ancrage à droite et à l’extrême droite. » Les élections régionales ? Il bredouille : « Je ne sais pas, on verra. On verra si je les fais et si je les gagne. » Du côté du Rassemblem­ent national ça tonne plus fort. Vardon bombarde : « Nous affirmons, nous confirmons notre place de première opposition au conseil municipal et à la Métropole. » Remonté, il demande à Estrosi de

Philippe Vardon (photo de gauche) a tenu une conférence de presse à l’issue du scrutin, lui aussi devant la mairie, entouré de plusieurs colistiers. Jean-Marc Governator­i est arrivé tout seul pour réagir au scrutin.

faire preuve d’humilité : « Il a été élu avec moins d’un électeur sur cinq. » Signe pour lui d’une « démocratie participat­ive essoufflée. » Le frontiste se moque des « pistes jaunes plutôt que des pistes cyclables puisque sans cyclistes ». Et s’énerve sur la destructio­n annoncée « du palais Acropolis et du Théâtre national de Nice. »

Sans oublier la sécurité : «Ilnesuffit pas d’en parler pour être efficace ». Vardon garantit « six ans compliqués » à Estrosi.

Robert Injey (PCF)

● « À Nice, ce qui est frappant, c’est que l’abstention continue à progresser. C’est un fiasco démocratiq­ue. Christian Estrosi sera maire avec  % des inscrits et président de la Métropole en représenta­nt  % des électeurs, ce qui pose une vraie question de légitimité. »

Patrick Allemand (PS)

● « C’est l’élection sans surprise de Christian Estrosi. La liste écologiste réalise un score nettement inférieur à celui auquel elle aurait pu prétendre s’il y avait eu un rassemblem­ent de toutes les forces de gauche. Ce qui démontre que le message que nous avons voulu faire passer à nos électeurs a été bien compris. »

 ??  ??
 ?? (Photos Éric Ottino) ??
(Photos Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France