Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Luciano nouveau maire de Vallauris-Golfe-Juan

Avec 35,44 % des suffrages, celui qui était arrivé deuxième le 15 mars dernier, a inversé la tendance et a remporté son duel face au maire sortant, Michelle Salucki (32,41 %)

- CHARLES-LOUIS SEATELLI ET JÉRÉMY TOMATIS

On pensait que le résultat serait serré. Que la victoire entre Michelle Salucki, maire sortant, arrivée en tête au premier tour (24,35 %), et Kevin Luciano, deuxième le 15 mars dernier (23,58 %), pouvait se jouer à très peu de chose. Finalement non. C’est avec 231 voix d’avance sur celle qui dirigeait la cité des Potiers depuis six ans et trois mois, que Kevin Luciano est venu, hier soir, partager son succès en compagnie de ses supporters, sur le parvis de l’hôtel de ville de Vallauris. Il était un peu plus de 22 heures. La messe était dite et bien dite. Sous les acclamatio­ns, le nouveau maire, oubliant volontiers les gestes barrières et la distanciat­ion sociale imposée par la pandémie, était tout à sa joie. À ce triomphe auquel il n’a jamais cessé de croire tout au long de cette campagne menée essentiell­ement sur les réseaux sociaux dans un climat délétère voire violent entre tous les candidats. Les premiers mots de Kevin Luciano. Pour remercier « les Vallaurien­s et les Golfe-Juanais qui m’ont permis de l’emporter. » Puis, d’emblée, une affirmatio­n : « Dès ce soir, je serai le maire de tous. » Enfin un constat : « Il faut apaiser cette ville. La campagne a été abominable. Il faut sortir par le haut. Il faut que toute la ville se rassemble car nous avons de grands chantiers devant nous et il faut les mener à bien. La victoire n’est pas inattendue. Au premier tour nous avions fait un très bon score, à quelques voix seulement de Madame Salucki. Il était normal qu’au second tour nous terminions avec un écart conséquent. » Cet écart et cette victoire, justement, comment l’analyser ? D’abord par le taux d’abstention moins élevé hier qu’au premier tour (57,71 % contre 60,54 % le 15 mars). Clairement, les « nouveaux votants » ont plutôt donné leurs suffrages à Kevin Luciano. Outre une bonne partie des bénéfices des voix des battus du premier round (Galet, Bisror et Lavitola), Kevin Luciano a sans doute aussi bénéficié du soutien d’électeurs qui, le 15 mars, avaient apporté leur soutien à Lionel Tivoli, le candidat du RN. Comment expliquer autrement le fait que ce dernier ait perdu, entre-temps, trois points (12,04 % au premier tour et 8,98 % hier). Voilà pour l’essentiel. Que dire encore sinon que Jean-Noël Falcou, bien sûr déçu de son résultat, s’installe sur la troisième marche du podium en améliorant son score de trois points (23,18 % contre 19,94 % le 15 mars). Quant à Michelle Salucki qui conserve son mandat de conseiller départemen­tal mais n’ira pas au conseil municipal « car je n’ai aucune estime pour le nouveau maire et il en faut pour siéger dans l’opposition », la déception est légitime. Mais pas de colère (lire ci-dessous). Juste la certitude « du mauvais choix qui a été fait. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Tout à sa joie, Kevin Luciano (au centre) fête son succès en compagnie de son équipe de campagne.
(Photo Sébastien Botella) Tout à sa joie, Kevin Luciano (au centre) fête son succès en compagnie de son équipe de campagne.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France