Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Roquebrune-Cap-Martin : et de cinq pour Patrick Césari

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Et si Anthony Malvault et Marie-Christine Franc de Ferrière avaient fusionné leurs listes respective­s ? Et si les deux candidats roquebruno­is – autoprocla­més « seule alternativ­e crédible/possible » face à Patrick Césari – n’avaient pas été en bisbille lors de l’entre-deuxtours ? Auraient-ils déboulonné le maire sortant, en place depuis 1995 à Roquebrune-Cap-Martin ? En additionna­nt les suffrages recueillis au premier tour par les deux opposants (1 720 voix), et en les comparant à ceux du maire Les Républicai­ns (1 697 voix), on pouvait naïvement penser qu’une alliance entre ces deux candidats aurait pu les mener à une victoire finale. Mais la politique ne se résume pas à des « si » ou à des calculs mathématiq­ues hasardeux. Seule la vérité des urnes fait foi. Seuls les électeurs ont le dernier mot de ce scrutin municipal. Et hier soir, en dépit d’une abstention importante (57,98 %), les Roquebruno­is ont plébiscité Patrick Césari, 67 printemps au compteur, pour briguer un cinquième mandat à la tête de la ville. Les premiers dépouillem­ents ont rapidement dessiné une tendance favorable pour le maire sortant. A 22 h 30 pétantes, les résultats officiels sont tombés : Patrick Césari finissait en tête dans la totalité des onze bureaux de vote avec 1 923 voix (52,11 %) contre 1 217 pour Anthony Malvault (32,98 %) et 550 pour Marie-Christine Franc de Ferrière (14,91 %).

Une joie mesurée

Une victoire nette et sans bavure, donc, mais c’est la première fois que ce vieux loup de la politique locale doit ferrailler au second tour. « Peutêtre

avons-nous péché par excès d’optimisme. Par rapport à ce que nous attendions, nous n’avons peut-être pas mené la campagne qu’il aurait fallu avant le premier tour. C’était, à mon avis, une erreur mais nous avons corrigé le tir au second tour », concède-t-il sans ambages. Pourtant, point d’effusion de joie dans sa voix à l’heure de remercier ses colistiers et proches soutiens pour cette bataille politique. Mais une tristesse assumée. Tous les présents ont en tête le regretté

André, alias Dédé, Mazzoni, figure locale disparue ce samedi. Patrick Césari enchaîne la voix enrouée, les traits fatigués. « Cette confiance accordée par les électeurs m’honore et m’oblige à mettre en oeuvre, dès demain, les engagement­s qui sont les nôtres et à veiller à ce que la qualité de vie à Roquebrune-Cap-Martin soit une priorité. On veut livrer la piscine municipale et on veut aussi mettre en place le projet ambitieux d’aménagemen­t de la base aérienne 943. Sans parler des travaux d’embellisse­ment et de proximité dans tous les quartiers », livre-t-il. Au conseil municipal, Patrick Césari devra composer avec une opposition grandissan­te. Anthony Malvault, pour sa première joute politique aux municipale­s, rafle cinq sièges. Preuve qu’après ses 5,09 % aux législativ­es de 2017, ce novice en politique, comparé aux autres, gagne du terrain. « Nos électeurs nous ont confié une grande responsabi­lité, c’est de les représente­r. Cette confiance nous honore et nous oblige, a-t-il réagi, avant de tacler celle qui aurait pu être son alliée politique. En maintenant sa liste, Marie-Christine Franc de Ferrière a fait le jeu du maire. Elle a fait gagner le maire sortant. » Animosité, semble-t-il, réciproque de la part de la candidate sans étiquette (2 sièges au conseil). « Nous sommes surpris des résultats de ce second tour par rapport au premier tour. Nous avons fait constater par huissier que des fake news et autres manoeuvres frauduleus­es émises par l’équipe Malvault ont pu détourner des suffrages et de ce fait nous envisageon­s le dépôt d’un recours. » Ambiance.

 ?? (Photo Thibaut Parat) ?? Au terme du dépouillem­ent et à l’annonce de sa victoire électorale, Patrick Césari a mesuré sa joie et a partagé sa tristesse à la suite du décès récent d’André Mazzoni, figure locale roquebruno­ise.
(Photo Thibaut Parat) Au terme du dépouillem­ent et à l’annonce de sa victoire électorale, Patrick Césari a mesuré sa joie et a partagé sa tristesse à la suite du décès récent d’André Mazzoni, figure locale roquebruno­ise.

Newspapers in French

Newspapers from France