Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Villefranc­he : les impôts locaux vont augmenter

Malgré sa promesse de campagne, Christophe Trojani et son conseil ont pris la décision de majorer le taux de la taxe locale pour le foncier bâti et non bâti. Idem pour les résidences secondaire­s

- JEAN-MICHEL POUPART

Al’impossible, nul n’est tenu » ou bien « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » : chaque Villefranc­hois fera sienne l’une de ces deux maximes politico-philosophi­ques devant la décision, prise à la majorité du conseil municipal, d’augmenter le taux de la taxe locale pour le foncier bâti et pour le non bâti, le premier passant de 13,97 % à 14,91 %, le second de 9,04 % à 9,65 %. Le conseil a également voté la majoration de la cotisation due au titre des résidences secondaire­s, la passant de 20 % à 60 %.

(1) Le conseil avait commencé par la lecture du compte administra­tif 2019, bilan financier de l’exercice écoulé, avec un fort excédent de plus deux millions d’euros : «ladiminuti­on des dépenses de fonctionne­ment, la poursuite du désendette­ment de la commune » s’est félicitée Juliana Chichmania­n, l’ajointe aux Finances. Malicieuse­ment, Steve Betti, pour l’opposition, a néanmoins remarqué

Pour Christophe Trojani, « cette hausse est là pour changer la ville ».

« une forte augmentati­on du budget fêtes et cérémonies, comme il est malheureus­ement de coutume dans beaucoup de collectivi­tés en année pré-électorale ». Sur l’augmentati­on des taux, Juliana Chichmania­n a précisé que la (Photos J.-M.P.) perte attendue de la crise sanitaire pour le budget 2020 serait de 800 000 et 1 million d’euros, «dus à la disparitio­n de la taxe sur les croisières, une baisse attendue des droits de mutation, l’exonératio­n des redevances pour les commerçant­s, la baisse des produits des parkings. »

« Nous avons besoin de sécuriser le budget »

Christophe Trojani, qui avait pourtant promis durant sa campane électorale de ne pas augmenter les impôts, est revenu sur le sujet : « c’est toujours désagréabl­e d’augmenter les impôts (...) C’est notre deuxième mandat, en 2014, nous nous étions engagés à n pas augmenter mais nous l’avions fait en 2015 (NDLR : parallèlem­ent, une baisse de la taxe du Sivom d’un ordre comparable avait été votée). Aujourd’hui, nous avons besoin de sécuriser le budget communal et nos investisse­ments. Cette hausse est là pour changer la ville, elle va nous apporter un million d’euros supplément­aires par an (... ) En 2015, nous avions été forcés et contraints, cette année, c’est une démarche plus volontaris­te ». « Nous nous étions, nous aussi, engagés à ne pas augmenter les impôts, il nous est donc impossible moralement de voter cette augmentati­on » a justifié Steve Betti pour l’opposition. (1) La taxe d’habitation est, depuis cette année, gelée pour l’ensemble des communes au même taux que celui de 2019, 16,03 % pour Villefranc­he.

 ??  ??
 ??  ?? Pour Steve Betti et l’opposition, « cette hausse est moralement inacceptab­le ».
Pour Steve Betti et l’opposition, « cette hausse est moralement inacceptab­le ».

Newspapers in French

Newspapers from France