Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Marché des abris voyageurs : retour à la case départ !

Un nouvel appel d’offres devrait être lancé pour le renouvelle­ment du mobilier urbain en Principaut­é, entre le détenteur de l’appellatio­n « Abribus » et son concurrent, l’Américain Clear Channel

- JEAN-MARIE FIORUCCI

La décision du Tribunal Suprême apparaîtra­itelle historique face à un recours à mille lieues d’être gracieux dans l’affaire qui opposait le Français JC Decaux à l’Américain Clear Channel sur le renouvelle­ment d’abris voyageurs en Principaut­é ? Car, à l’heure du délibéré, jeudi, après une bataille de treize mois, la juridictio­n supérieure a renvoyé les deux géants du mobilier urbain dos à dos. Les juges ont annulé les décisions attaquées par le numéro un mondial, détenteur de l’appellatio­n « Abribus ». Celui-là même qui a fait censurer l’excès de pouvoir du gouverneme­nt princier dans l’attributio­n contestée du projet de marché à son concurrent Clear Channel. Si l’on suit le raisonneme­nt du tribunal, on se dirige bel et bien vers un nouvel appel d’offres.

Le jeu est à nouveau ouvert

Et pour cause. Au cours des débats, Me François-Henri Briard, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, ne pouvait admettre « que l’administra­tion puisse, en s’abstenant tout simplement de communique­r les motifs de rejet d’une offre, neutralise­r le recours du candidat évincé [JC Decaux]. L’absence de motivation suffit, dans les présentes conditions, à fausser l’ensemble de la chaîne contentieu­se. Cette insuffisan­ce de motivation constitue une irrégulari­té substantie­lle au regard du droit au recours effectif et justifie l’annulation. » Le montant du préjudice subi était estimé à hauteur de 2 101 902 euros.

Afin de contrer les revendicat­ions de JC Decaux, Me Jacques Molinié, également avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, pour le Ministre d’État, montait en puissance dans un comparatif plus bénéfique proposé par l’entreprise d’outre-Atlantique. « L’État monégasque serait propriétai­re du mobilier urbain au bout de dix ans (quinze pour son concurrent). Le groupe français ne propose aucune redevance. Or, Clear Channel assure le versement annuel d’un montant de 300 000 €, plus un complément de 15 % du chiffre d’affaires. » In fine, le spécialist­e français du mobilier urbain ne serait-il pas le moins perdant ? Me François-Henri Briard, soutenu par l’avocat monégasque Me Arnaud Zabaldano, en est plutôt convaincu. « Nous avons obtenu une totale satisfacti­on avec les annulation­s de l’attributio­n du marché à Clear Channel et de la décision qui rejetait l’offre de JC Decaux. D’une part, le Tribunal a souligné qu’il appartient à l’État de tirer les conséquenc­es des deux annulation­s. Ce qui revient à dire la remise en concurrenc­e du marché des abris voyageurs, mais cette fois d’une manière régulière. D’autre part, le jeu est à nouveau ouvert. Monaco a des liens privilégié­s et proches avec la France. Alors pourquoi écarter une entreprise de l’Hexagone dont on sait pertinemme­nt qu’elle est la meilleure ? » Quoi qu’il en soit, le groupe Decaux aura oeuvré pour qu’il soit mis fin, à Monaco, à des pratiques d’un autre âge, qui étaient manifestem­ent contraires aux principes fondamenta­ux d’égalité et de transparen­ce de la commande publique.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le marché des abris voyageurs de la Principaut­é va être remis en concurrenc­e.
(Photo Jean-François Ottonello) Le marché des abris voyageurs de la Principaut­é va être remis en concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France