Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pastoralis­me : l’heure de la transhuman­ce a sonné

Jacques et Pierre Courron, deux bergers de l’arrière-pays grassois, s’apprêtent à conduire leurs troupeaux à Entraunes. Ils ont rassemblé leurs bêtes au plateau de La Malle, au-dessus de Grasse

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Après avoir pris la route qui mène au plateau de la Malle, au détour d’un chemin sinueux et arboré, on découvre, nichée à flanc de colline, la ferme de Pierre Courron. Avec son frère Jacques, berger à Gourdon, il organise le départ en estive, de leurs troupeaux respectifs, soit plus de 2 000 brebis.

Comprendre le travail des éleveurs

En attendant, les bêtes paissent tranquille­ment, sous les frondaison­s des pins, sur les hauteurs qui dominent l’exploitati­on. Pour les rejoindre, il faut cheminer à pied sur des sentiers escarpés pentus à plus de 1 300 mètres d’altitude. L’ascension est difficile, mais une fois arrivés, on oublie l’effort fourni en découvrant le troupeau et les agneaux affectueux qui, curieux, s’approchent sans crainte, protégés par les six patous qui les surveillen­t. Et Pierre Courron d’expliquer : « Nous allons partir le 1er juillet pour l’estive. Cela permet d’échapper aux chaleurs estivales. Là où nous allons, l’herbe est plus verte et les températur­es plus fraîches. C’est un endroit idéal pour les brebis et leurs agneaux. Au début du mois d’octobre, nous reviendron­s à la ferme. Durant l’hiver, les bêtes broutent au coeur des prairies alentour, et consomment le foin. Nous vivons en autosuffis­ance. Si autrefois, la transhuman­ce se déroulait à pied, aujourd’hui c’est le transport par camion qui prévaut, pour des raisons évidentes de sécurité.

Les Patous « anges gardiens »

De race Montagne des Pyrénées, les patous sont les anges gardiens du troupeau. À la différence des chiens de race Border, qui rassemblen­t les bêtes, ils veillent nuit et jour sur les brebis. « Ils maintienne­nt autour du troupeau un périmètre de sécurité et alertent le berger de toute présence suspecte dans le secteur, chien errant, loup, randonneur ou vététiste. Sous leur apparence débonnaire et tranquille, les patous parviennen­t la plupart du temps à tenir les prédateurs à distance. Élevés avec les brebis, ils font partie du troupeau. » Pour les soins réguliers du troupeau, c’est un vétérinair­e référent de la Drôme qui effectue les vaccins et les différents contrôles tous les ans. « Un vétérinair­e attitré sur place qui interviend­rait sur les communes de l’arrière et du haut pays serait le bienvenu », remarque Deborah, l’épouse de Jacques. Emmanuel Delmotte, le maire de Châteauneu­f, très concerné par ce projet envisage de s’attacher à sa réalisatio­n en se rapprochan­t des autres communes qui accueillen­t les bergers. En attendant, les deux pâtres terminent leurs préparatif­s car il ne reste que trois jours avant .... le grand départ pour l’estive !

 ??  ?? À gauche : Jacques Courron, Emmanuelle Delmotte, Pierre Courron, Émile Bezzone, premier adjoint de Châteauneu­f et ami de la famille Courron, ainsi que le fidèle patou qui est l’ange gardien des moutons. Tous sur le plateau de la Malle, à   mètres d’altitude au-dessus de Grasse.
À gauche : Jacques Courron, Emmanuelle Delmotte, Pierre Courron, Émile Bezzone, premier adjoint de Châteauneu­f et ami de la famille Courron, ainsi que le fidèle patou qui est l’ange gardien des moutons. Tous sur le plateau de la Malle, à   mètres d’altitude au-dessus de Grasse.
 ?? (Photos C.J.B.) ?? Le troupeau, malin, reste à l’ombre des arbres et les petits dans les pattes de leurs mères.
(Photos C.J.B.) Le troupeau, malin, reste à l’ombre des arbres et les petits dans les pattes de leurs mères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France