Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ouverture du marché aux truffes d’été à Aups

- ROMAIN ALCARAZ ☛ Marché aux truffes d’été, en marge du marché d’Aups, tous les mercredis sur la place du village.

La crise sanitaire a frappé de plein fouet le monde de la trufficult­ure. « Et sur deux saisons ! » Cet hiver, la vente de la truffe noire a été amputée d’un mois. Nouveau retard à l’allumage pour la saison estivale, puisque ce n’est que mercredi qu’ont été sortis les étals de truffe blanche à Aups (Var). « Alors que normalemen­t, on le fait avant le 15 juin… Seulement voilà : la truffe n’est pas un produit de première nécessité, donc on a dû attendre pour retrouver le marché. » Celui qui parle, c’est Philippe de Santis, emblématiq­ue trufficult­eur, président du syndicat des trufficult­eurs varois.

Moins de quantités, mais de la qualité

Derrière son stand, il présente une belle bassine de tuber aestivum. L’odeur caractéris­tique de la truffe ne dit qu’une partie du goût subtil de noisette que le produit dégage une fois en bouche. D’autant plus cette année. « Cette saison, nous avons subi un coup de sécheresse, en mars, suivi de quelques jours de gel, où il a fait entre - 5 et - 8°. Cela a impacté les arbres, donc le système racinaire. » Donc les truffes. Elles ont été peu à naître. Mais quand la magie a opéré, ce fut pour le meilleur. « Pour cette saison de truffe d’été, nous avons une qualité extraordin­aire. » De quoi redonner le sourire à ces profession­nels qui n’ont pratiqueme­nt pas vendu depuis des mois. « Les restaurant­s étaient fermés, et même maintenant, la reprise est difficile… »

Alors tous les espoirs se placent désormais du côté de la saison hivernale. « Nous avons ajourné les festivités estivales. Ce qu’on veut maintenant, c’est une saison de truffes noires “normale”. » Pour cela, il faudra éviter une seconde vague. Mais ça, c’est une autre histoire…

 ?? (Photo R. A.) ?? Philippe de Santis, président des trufficult­eurs varois, a lancé la saison estivale avec des produits « de qualité ».
(Photo R. A.) Philippe de Santis, président des trufficult­eurs varois, a lancé la saison estivale avec des produits « de qualité ».

Newspapers in French

Newspapers from France