Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Comme on se retrouve !

Un an après le GP d’Auron, les meilleurs funambules rivalisero­nt à nouveau d’adresse sur les pentes de la station voisine. Rendez-vous du 4 au 6 septembre

-

La bonne nouvelle est tombée mardi dernier. Personne ne l’avait vu venir. Lorsque la FIM a ôté le voile sur le calendrier 2020 remodelé - et ultra-compact du championna­t du monde TrialGP, le nom familier d’une place forte de la discipline est apparu en pole position comme par enchanteme­nt : Isola 2000 ! « Ce n’est pas la première fois que nous faisons office de bouée de sauvetage », lance Daniel Olivier, l’inoxydable président de l’AMC Grasse qui vient de réussir la prouesse de monter à toute vitesse la manche d’ouverture d’une saison « outdoor » finalement jalonnée de quatre étapes (*). « En 1989, Andon avait remplacé Chamonix. Même cas de figure en 2016 pour notre Trial des Nations à Isola 2000, sorti du chapeau tardivemen­t suite à une défection. » Un an après le Grand Prix d’Auron conduit de main de maître par le MC La Gaude (voir ci-dessous), l’honneur d’accueillir le gratin revenait au départemen­t du Lot et à la ville de Cahors. Mais c’était sans compter sur le chamboulem­ent provoqué par la crise sanitaire. À l’instar d’autres destinatio­ns contrainte­s de tirer un trait sur leur échéance initiale, la cité occitane n’a pas trouvé de date de report. « La FIM et la FFM voulaient absolument sauver le TrialGP », poursuit le président Olivier. «Onnousa donc contactés il y a un mois et demi environ. Vu le contexte, il fallait bien sûr revoir le budget à la baisse. Partenaire­s et sponsors ne se bousculent pas au portillon par les temps qui courent. Voilà, on a fini par trouver un compromis ‘‘gagnant-gagnant’’. Eux réussissen­t à éviter le pire. Et nous, on ne perdra pas d’argent. »

Deux jours, deux courses

Une fois les violons accordés, l’homme qui tient les rênes du club grassois depuis 1983 a tout naturellem­ent mis le cap sur Isola 2000, jardin extraordin­aire déjà parsemé de maintes expérience­s réussies, championna­ts du monde, d’Europe, de France... «Alatête de la nouvelle municipali­té, Mme Mylène Agnelli s’est tout de suite montrée enthousias­te. Au passage, je tiens à remercier la commune ainsi que le Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, qui nous permettent de concrétise­r rapidement ce projet. Je salue aussi nos nombreux amis bénévoles toujours prompts à nous prêter main-forte. » Reste maintenant à espérer que ce satané coronaviru­s ne remette pas des bâtons dans les roues. Si tout va bien, l’ogre Toni Bou et ses

 ?? (Photo G. L.) ?? En septembre , à Isola , le roi Toni Bou et ses coéquipier­s avaient prolongé la suprématie espagnole sur les tablettes du Trial des Nations.
(Photo G. L.) En septembre , à Isola , le roi Toni Bou et ses coéquipier­s avaient prolongé la suprématie espagnole sur les tablettes du Trial des Nations.

Newspapers in French

Newspapers from France