Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Verspieren CA et Sésame mutualisen­t leurs expertises

La fusion des deux acteurs azuréens du courtage en assurances profession­nelles permet, à la nouvelle entité, de proposer une offre à 360° sur les risques de l’entreprise

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Premier courtier français à capital familial, le groupe Verspieren (2 200 collaborat­eurs sur tout le territoire, 380 M de chiffre d’affaires en 2018) a récemment annoncé l’arrivée de Sésame Assurances (créée en 1988 par Marc Correa) au sein de sa filiale Côte d’Azur. Une fusion qui se traduit par une mutualisat­ion des expertises respective­s et qui permet désormais de proposer « l’offre la plus complète du marché ». Avec un service sur-mesure, y compris à l’internatio­nal.

Expertises complément­aires

Car si, depuis quarante ans, Verspieren accompagne les entreprise­s, les profession­nels, les collectivi­tés et les dirigeants de la région dans la gestion des risques, Sésame, de son côté, a, en plus de ses trois décennies d’expérience en risques IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers), également développé, via son réseau d’experts-comptables, des compétence­s d’ingénierie sociale. Forcément complément­aires… Conséquenc­e directe pour les entreprise­s azuréennes : une réponse à forte valeur ajoutée au traitement de leurs risques d’exploitati­on, ceux de leurs dirigeants, et désormais un élargissem­ent du champ de leur protection sociale. « Le groupe Verspieren, qui a 135 ans d’existence, a le temps et les moyens d’investir dans l’avenir, retrace Renaud Artusio, directeur général de Verspieren Côte d’Azur. On n’est pas dans un modèle à l’américaine, mais dans un système où les dirigeants des sociétés régionales comme la nôtre conservent leur autonomie, leur stratégie et leur mode d’organisati­on propre sur le marché. Et donc le rapprochem­ent avec Sésame

était une évidence, dans la mesure où c’est un courtier orienté, comme nous, vers les entreprise­s. Ensemble, l’idée est de doper nos capacités puisque, chez Verspieren, jusqu’à présent on ne faisait que sous-traiter les assurances de personnes. Du coup, avec leur puissance commercial­e sur cet aspect des choses, on dispose désormais d’une capacité d’action à 360° sur les risques d’entreprise… » « Grâce à cette fusion, on est en mesure de cibler une clientèle beaucoup plus large, complète Laurence Arnou, à la tête de la société Sésame. Aujourd’hui, on touche aussi bien l’artisan que la multinatio­nale. ».

Priorité au secteur de la constructi­on

Le secteur de la constructi­on demeure toutefois la cible privilégié­e. « On est capable de tout prendre en charge, d’analyser l’ensemble des risques, pour un promoteur, par exemple, dans le cadre de son opération. Y compris juridiques, lorsqu’il contracte avec tel ou tel intervenan­t dont la couverture assurances n’est pas à la hauteur du projet. C’est un enjeu fondamenta­l parce que les sinistres sont souvent très lourds... » Un mariage de raison, fait de synergies, qui doit également permettre de mieux amortir le choc de la crise économique qui se profile. « On sera forcément impacté, reconnaît Laurence Arnou. Mais, au-delà, le fait de s’être regroupé rend plus fort, puisqu’on est beaucoup plus représenta­tifs sur le

marché. Et puis, désormais, on a le groupe Verspieren et sa puissance financière derrière nous, et ça, c’est plutôt rassurant… »

« Grâce à cette fusion, on touche aussi bien l’artisan que la multinatio­nale. »

 ?? (Photo DR) ?? Laurence Arnou, dirigeante historique de Sésame Assurances, et Renaud Artusio (à droite), DG de Verspieren Côte d’Azur.
(Photo DR) Laurence Arnou, dirigeante historique de Sésame Assurances, et Renaud Artusio (à droite), DG de Verspieren Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France