Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour faire appel aux fleuristes près de chez soi

- AMBRE MINGAZ

La plateforme Coleebree, lancée en 2017 par trois jeunes Varois, met en valeur le savoir-faire des artisans fleuristes locaux. L’occasion de soutenir ces grands oubliés de la crise.

L’idée

Sophie Leroux et ses associés Sebastien Biel et Robin Bruel, trois Varois de Solliès-Pont et Six-Fours, ont créé une plateforme web qui permet de faire appel à l’artisan fleuriste le plus proche de chez soi, de découvrir ses compositio­ns pour lui commander directemen­t en ligne un bouquet sur-mesure selon ses critères (prix, couleurs, plantes), hors des standards et contrainte­s habituels des chaînes connues. Et pour se le faire livrer. L’idée est de laisser libre cours à la créativité de l’artisan pour composer avec les fleurs dont il dispose, locales de préférence.

Le défi

Depuis 2017, date de création de la société Coleebree et du site, il aura fallu huit mois pour concevoir la version actuelle de la plateforme. Originale

car elle met en avant les créations des fleuristes par la présence de nombreuses photos.

L’objectif

Si 150 fleuristes de toute la France ont rejoint le site, l’objectif est d’en rassembler plus sur la plateforme. Mais ces jeunes entreprene­urs, qui travaillen­t par ailleurs, manquent de temps pour communique­r alors que les profession­nels et clients se disent pourtant ravis des résultats et des services.

L’investisse­ment

Les trois entreprene­urs se sont connus à l’occasion d’un Startup Weekend organisé par TVT Innovation à la CCI de Toulon en 2017. Ayant remporté le concours, ils ont eu envie de concrétise­r ce projet. Ils ont investi tous les trois 20 000 euros. Le chiffre d’affaires ne dépassant pas 4 000 euros par an, Sophie Leroux avoue : « Nous sommes à perte. C’est avant tout un projet social qui répondait à un besoin des fleuristes. On y a mis beaucoup de coeur car nous avions envie d’aider ces artisans, surtout en ce moment. C’est pour cela que nous continuons, et nos frais fixes sont faibles. » La startup envisage de développer l’abonnement régulier, mensuel ou aux dates importante­s pour les clients.

Le concept

L’artisan s’inscrit et personnali­se son profil en postant des photos de ses bouquets. De son côté, le client peut trouver le fleuriste de son choix en fonction de ses critères (par ville ou artisan). Il postera son budget, ses indication­s (événement, couleurs et fleurs recherchée­s). Il pourra s’inspirer des photos des bouquets de l’artisan affichées sur le site. Le fleuriste conçoit le bouquet, envoie la photo par mail et, si le client est satisfait, le paiement se fait par virement. Le bouquet est ensuite livré à l’adresse souhaitée. Pendant le confinemen­t et pour la fête des mères, les commandes ont triplé.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Isabelle Papillon (à gauche) de la boutique A Fleur de Pot aux Sablettes a été séduite par la plateforme de Sophie Leroux, Sebastien Biel et Robin Bruel qui lui a permis de conserver une petite activité pendant la crise.
(Photo Dominique Leriche) Isabelle Papillon (à gauche) de la boutique A Fleur de Pot aux Sablettes a été séduite par la plateforme de Sophie Leroux, Sebastien Biel et Robin Bruel qui lui a permis de conserver une petite activité pendant la crise.

Newspapers in French

Newspapers from France