Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les recettes de succès stories d’entreprise­s azuréennes

Les tables rondes du Hub Business Nice-Matin vont décrypter demain les clefs de réussite et de la croissance d’une entreprise, à la lumière des success stories et sagas de sociétés qui se sont épanouies dans la région

- BRUNO QUIVY

Contrairem­ent aux histoires d’amour, les histoires d’entreprise­s finissent bien en général… ou plutôt ne finissent pas, car ce sont souvent de belles sagas qui traversent les époques et les génération­s malgré les crises et les vents contraires. Plutôt des success stories donc, en particulie­r dans notre région, où les anecdotes sont nombreuses sur ces sociétés nées au creux d’une famille ou fruit d’une idée toute simple, avant de devenir ensuite des aventures économique­s exemplaire­s.

« On ne réussit jamais seul ! »

C’est justement le thème que le Hub Business Nice-Matin a choisi pour ses dernières tables rondes de la saison. Les participan­ts échangeron­t demain sur les chemins qui les ont menés jusqu’à la réalisatio­n de projets entreprene­uriaux, qu’ils se soient concrétisé­s dans le cadre d’une transmissi­on familiale ou bien ex nihilo, startup devenue grande ou société ayant réussi à trouver sa place. Le réseau Hub Business NiceMatin ne manque pas de figures ayant conduit leur entreprise au succès. Des entreprise­s familiales (lire par ailleurs), d’autres individuel­les comme Mouvement Com, fondée à Nice et dirigée par Claudie Croizet qui l’a lancé il y a quatre ans. « J’ai acquis des locaux, passant ainsi de 20 à 125 m2 pour en faire un espace de coworking, explique-t-elle. En même temps, mon ami Benjamin Mondou vient me chercher pour créer Passionném­ent TNN. Je recrute Guillaume Maillefert qui sera mon pilier pour la partie communicat­ion. Le mois suivant, nous sommes cinq puis six. Des talents indispensa­bles pour déployer notre offre : marketing, création graphique, numérique, création de contenu textes et vidéos. Aujourd’hui, nous sommes entre huit et dix. » Une démarche que l’on retrouve dans d’autre success stories, comme le raconte Armand Pinarbasi, directeur régional de Grant Thornton à Nice. « Au départ de toute success story d’entreprise, il y a un homme et une idée, confie-t-il. Sa capacité à mettre en oeuvre et traduire cela tangibleme­nt par un produit ou un service innovant, désirable et adapté fera toute la différence. Mais il n’y a pas de secret. Une parfaite connaissan­ce du marché, de son environnem­ent et de ses acteurs est indispensa­ble pour déployer. » Et d’ajouter : « On ne réussit jamais seul ! », comme si à travers lui parlaient aussi tous ceux qui ont fait de leur challenge personnel une superbe aventure entreprene­uriale. Ou comment transforme­r le challenge de l’entreprise pour les nuls en recette de la réussite. C’est à vivre demain aux tables rondes du Hub Business Nice-Matin.

 ?? (D.R.) ?? Ippolito, fondé en  à Nice, c’est le groupe Azur Trucks aujourd’hui avec, aux commandes, la troisième génération, qui a diversifié l’entreprise comptant aujourd’hui  collaborat­eurs.
(D.R.) Ippolito, fondé en  à Nice, c’est le groupe Azur Trucks aujourd’hui avec, aux commandes, la troisième génération, qui a diversifié l’entreprise comptant aujourd’hui  collaborat­eurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France