Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Job d’été : nos conseils pour décrocher le Graal

Alors que débute la saison estivale, de nombreux secteurs d’activité se déconfinen­t et prévoient de recruter massivemen­t des saisonnier­s

-

Dernière ligne droite pour décrocher un emploi saisonnier ! Avec l’arrivée de l’été et le déconfinem­ent progressif, de nombreux secteurs s’attendent à un pic d’activité soudain. Un espoir conforté par les résultats d’une étude réalisée fin mai par l’institut de sondage OpinionWay. En effet, près de la moitié (44 %) des Français prévoit de partir en vacances cet été et la majorité d’entre eux (71 %) compte bien en profiter dans l’hexagone. Bonne nouvelle donc, pour les nombreux saisonnier­s, qui n’étaient pas parvenus à décrocher une promesse d’embauche durant le confinemen­t, Pôle Emploi annonce que le nombre d’offres d’emplois saisonnier­s est en hausse ces derniers jours. L’occasion de faire le point sur la situation et d’égrener quelques conseils pour décrocher un contrat saisonnier.

Sélectionn­ez les bonnes plateforme­s

Lancée le 2 avril dernier par le Ministère du Travail et Pôle emploi, la plateforme « Mobilisati­on emploi » a permis depuis sa création plus de 18 000 recrutemen­ts dans les secteurs identifiés comme prioritair­es durant la période de confinemen­t : santé ; aide à domicile ; agricultur­e ; transport ; énergie ; télécommun­ication... À l’heure du déconfinem­ent, la plateforme répertorie désormais plus de 4 600 offres d’emplois saisonnier­s, dont près de 700 dans la Région Sud. Parmi les postes à pourvoir, on retrouve majoritair­ement des emplois liés à la réouvertur­e progressiv­e d’activités fortement marquées par la saisonnali­té telles que la restaurati­on, l’hôtellerie ou le tourisme. Outre cette plateforme, il existe de nombreux portails d’annonces spécialisé­s comme Jobaviz ou Student Job qui proposent des offres d’emplois saisonnier­s adaptés à votre profil et votre cursus d’études. Évidemment, les sites d’annonces plus généralist­es (Le Bon Coin, Indeed…) ainsi que les agences d’intérim peuvent abriter de belles opportunit­és.

Soyez flexibles et réactifs

Selon Pôle Emploi, les saisonnier­s représente­nt 41 % de l’emploi dans les AlpesMarit­imes. Sur la Côte d’Azur, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restaurati­on constituen­t les principaux viviers d’opportunit­és pour ces travailleu­rs, tantôt saisonnier­s réguliers, tantôt étudiants en quête d’un premier salaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France