Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Anecdotes de tournage

- P. P.

◗ Le choix initial. Qui pourrait imaginer d’autres acteurs qu’Anna Karina et Bébel ? Et pourtant... Les deux acteurs n’étaient pas pressentis pour incarner la pétillante Marianne et le romanesque Ferdinand. Il avait porté son choix sur Michel Piccoli et Sylvie Vartan. Refus de celle-ci. Godard propose à sa première femme, Anna Karina le rôle et rappelle Belmondo qu’il a fait jouer dans À Bout de souffle cinq ans plus tôt.

◗ En chansons. Ma ligne de chance. Ta ligne de hanches. La chanson interprété­e par les deux acteurs est signée par l’auteur compositeu­r Serge Rezvani. En 1962, il offre Le Tourbillon de la vie à Jeanne Moreau dans Jules et Jim de François Truffaut. Godard et Anna Karina souhaitent, eux aussi, leur ritournell­e. Ainsi née Ma ligne de chance écrite en quelques minutes seulement, suivie par Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerais toujours, ô mon amour. Des chansons qui trouvent un écho particulie­r lorsqu’on sait que la relation entre le réalisateu­r et la comédienne touchait à sa fin.

◗ Rimbaud n’est jamais loin. De nombreuses citations du poète apparaisse­nt : « L’amour est à réinventer », «La vraie vie est ailleurs » ou« Elle est retrouvée. Quoi ? L’Éternité. C’est la mer allée Avec le soleil ». Un portrait d’Arthur Rimbaud est aussi visible.

◗ D’une modernité absolue. Les fans de House of cards connaissen­t ces apartés face caméra de Franck Underwood. Une marque de la série américaine. Jean-Luc Godard a utilisé cette technique de dialogue – prise à partie des spectateur­s – dans Pierrot le fou.

Notamment quand le duo sillonne les routes de la presqu’île de Giens à bord de leur Alfa Roméo cabriolet rouge.

◗ Une phrase à retenir. Marianne s’adressant sur le ponton de la plage Notre-Dame à Ferdinand dit Pierrot flanqué d’un perroquet : « Tu me parles avec des mots. Moi je te parle avec des sentiments ».

 ?? (Photo collection [archives municipale­s de la ville d’Hyères - Fonds Durieux])) ?? Jean-Paul Belmondo lors du tournage à Hyères en .
(Photo collection [archives municipale­s de la ville d’Hyères - Fonds Durieux])) Jean-Paul Belmondo lors du tournage à Hyères en .

Newspapers in French

Newspapers from France