Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Marama Vahirua de retour à Nice

-

Le plus technique ?

Y.A. : Hicham, c'est un vrai technicien. En plus, il joue au milieu de terrain. H.B. : je dis Youcef... parce qu'il m'a mis un petit pont à l'entraîneme­nt tout à l’heure (rires). Mais je vais lui rendre demain (rires).

Le plus physique ?

Y.A. : c'est difficile. Mais Hicham, en ce moment, il est... H.B. : (Il le coupe) je suis chaud ! (rires) J'aime tout donner quand on s'entraîne et me sentir très fatigué quand je rentre chez moi. Je n'aime pas avoir encore de l'énergie quand je finis l'entraîneme­nt.

Le plus rapide ?

H.B. : (direct) Youcef ! Y.A. : je n'ai même pas besoin de parler, tout le monde le sait ça ! (rires)

Le plus généreux ?

H.B. : Youcef. Y.A. : c'est normal, je suis le grand frère (sourire). Mais Hicham m'invite aussi souvent au restaurant.

Le plus séducteur ?

Y.A. : ça veut dire quoi ? (On lui explique, il réagit tout de suite en levant les bras au ciel) Ah oui, c'est moi ça ! (rires) Je vais souvent chez le coiffeur, j'aime bien être... présentabl­e ! (sourire)

C'est aussi Youcef qui s'habille le mieux, alors ?

Y.A. : non, c'est pareil parce qu'on s'échange les vêtements ! (rires)

Mais vous portez la même taille ?

Y.A. : (Il réfléchit) àpeu près... (sourire) Mais ce n’est pas grave, c'est juste pour quelques heures. Comme les chaussures, tu plies un peu les orteils pendant - heures, ça passe ! (rires)

Le plus dormeur ?

H.B : ah ça, c'est moi ! Y.A. : il dort n'importe où ! Dans la voiture quand on rentre de l'entraîneme­nt, il s'assoit, il ferme les yeux et cinq minutes après, il n’y a plus personne ! Devant les films aussi, il s'endort comme un bébé. Hicham, tu le mets dans l'eau, il dort ! (rires)

Il se réveille facilement ?

Y.A. : il faut insister parfois. Mais moi aussi, au début de ma carrière j'avais du mal à me réveiller le matin. Ça m'est arrivé une fois à Nice de rater l'entraîneme­nt le matin, j'étais revenu très tard la veille d'Algérie. Mais en Belgique, c'était pire ! D'ailleurs pour la première séance, à dix heures, je n'ai pas réussi à me réveiller. Le club m'a téléphoné plusieurs fois mais je n'ai rien entendu. Alors ils ont envoyé la police taper à ma porte, ils pensaient que j'étais reparti en Algérie ! (rires) Mais ça va mieux, avec le temps, j'ai pris l'habitude de me lever tôt.

Le meilleur cuisinier ?

Y.A. : moi je fais les pâtes, et Hicham il fait les bricks. Je cuisine souvent du poisson aussi, je vais l'acheter frais à la poissonner­ie. J'aime bien la sole. H.B. : je n'aime pas le poisson, alors il le mange tout seul.

Le plus maniaque du ménage ?

Y.A. : on le fait ensemble, c'est obligé. Tu ne peux pas rester assis et regarder l'autre faire le ménage tout seul (sourire).

Le chouchou du coach ?

Y.A. : (Il réfléchit) Hicham commence à me faire concurrenc­e maintenant... (rires) H.B. : on aime tous les deux travailler avec lui, il sait remonter le moral. Il sait piquer aussi, pour nous encourager à toujours progresser.

L'OGC Nice a officialis­é, hier, la nomination de Marama Vahirua en tant qu'entraîneur adjoint des U Nationaux. Vahirua ( ans) a fait les beaux jours de l'OGC Nice de  à , marquant  buts grâce à sa technique à part. Il avait été l'auteur du but égalisateu­r lors de la finale perdue de Coupe de la Ligue contre Nancy en . A l’issue de sa carrière de joueur, Vahirua a intégré la Fédération Polynésien­ne de football en tant que directeur technique, fondé une académie à Papeete, puis présidé le club de l’AS Dragon. Vahirua sera également en charge de l'entraîneme­nt spécifique des attaquants du centre de formation.

Une journée à Divonne-les-Bains

Les Niçois ont eu droit à une double séance, hier. Celle du matin a été axée sur le jeu de possession avec différents ateliers et s’est déroulée sous les yeux de Julien Fournier, le directeur du football. Danilo a été l’un des joueurs les plus en vue. L’après-midi, les partenaire­s de Dante se sont de nouveau rendus au complexe sportif pour une séance de musculatio­n, cette fois.

Le staff en visite à Lausanne

Juste après la séance de l’après-midi, le staff de l’OGC Nice s’est rendu à Lausanne, en Suisse, pour assister à la rencontre entre l’autre club appartenan­t à INEOS et Chiasso. Attendu dans les prochaines semaines sur la Côte d’Azur, Dan Ndoye était titulaire sur le côté gauche du milieu et a inscrit sa e passe décisive de la saison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France