Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vie politique

-

« Rien n’est exclu. On commence à discuter, aussi bien au plan local que national. Nous en sommes

Pour sa part, Jean-Marc Governator­i,

Caroline Roose intègre la commission d’enquête européenne sur le transport des animaux

Le  juin, le Parlement européen a créé une commission d’enquête sur le transport des animaux à travers l’Europe, qui donne parfois lieu à des dérives de maltraitan­ce. L’élue écologiste azuréenne Caroline Roose a été nommée membre titulaire de cette commission d’enquête, forte de  eurodéputé­s. A ce titre, elle entend notamment sillonner la France et l’Italie pour « des actions de mobilisati­on sur le bien-être animal ».

Avec les fortes chaleurs, un insecte prédateur à la morphologi­e peu attirante prolifère dans les jardins et autres espaces verts de la région.

Réactions sur les réseaux sociaux

Dans le Var mais aussi sur la Côte d’Azur, ce redoutable chasseur d’insectes en vol a suscité l’étonnement de dizaines de riverains sur les réseaux sociaux. « J’ai photograph­ié ça chez moi aujourd’hui, jamais vu avant. Quelqu’un connaît ? », s’interroge Jean-Michel. Incertaine, Audrey commente : « Je connais pas le nom de la bête ! Mais j’en ai eu deux sur ma terrasse ! »

Des insectivor­es inoffensif­s

Nous avons transmis les clichés à un expert des insectes, le président de l’Office insectes environnem­ent (OPIE) Provence-Alpes-duSud, qui certifie l’actuelle présence de l’asile (famille des Asilidae) dans la région. Et Michel Papazian d’expliquer : « Les asiles sont communs en Provence. Ils ne piquent pas l’homme, même si vous les serrez dans votre main. Ce sont de simples mouches prédatrice­s, donc insectivor­es, qui chassent à l’affût. » Les horticulte­urs considèren­t d’ailleurs les mouches prédatrice­s comme des auxiliaire­s utiles pour limiter le nombre de mouches, punaises, papillons, guêpes...

Des moustaches

Pas de panique donc si vous croisez cet insecte dans votre jardin ou dans la nature, malgré son aspect peu attrayant. « Leur nom vernaculai­re est mouche à toison, du fait de la présence de leur “moustache”, qui protège les yeux du prédateur contre d’éventuels mouvements “défensifs” de la proie… », conclut l’expert. Ces grosses mouches à vol rapide sont également reconnaiss­ables à leurs pattes épineuses.

 ?? (Photo DR Facebook) ?? « Les asiles sont communs en Provence, ils ne piquent pas l’homme. »
(Photo DR Facebook) « Les asiles sont communs en Provence, ils ne piquent pas l’homme. »

Newspapers in French

Newspapers from France