Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes : « Une motion pour réaffirmer nos valeurs »

Le texte présenté, hier, par le maire, en conseil municipal, fait écho aux deux récentes agressions qui ont tué une gendarme et laissé un chauffeur de bus dans un état désespéré, dans le Sud-Ouest

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Symbolique. Hier, lors du conseil municipal de Cagnes, le premier après l’investitur­e de Louis Nègre, une motion a été présentée par la liste majoritair­e et adoptée à l’unanimité. Elle fait écho à l’agression d’un chauffeur de trambus laissé pour mort et à la gendarme mortelleme­nt fauchée par une voiture. À Port-Sainte-Marie, dans le Lotet-Garonne, la jeune gendarme a, samedi, été écrasée par un conducteur de 26 ans qui a refusé de s’arrêter à un contrôle alors qu’il roulait sans permis, à plus de 130 km/h et transporta­it « vraisembla­blement de la cocaïne », selon le parquet d’Agen. Elle s’appelait Mélanie Lemée, elle avait 25 ans. À Bayonne, c’est un chauffeur de trambus du réseau Chronoplus qui est, depuis dimanche, en état de mort cérébrale après avoir été battu par une bande de voyous à qui il avait réclamé leurs titres de transport et enjoint de porter le masque. Il s’appelle Philippe Monguillot,

58 ans et devait bientôt partir à la retraite.

« Nous disons stop »

« Nous, élus et citoyens de la ville de Cagnes-sur-Mer, souhaitons réaffirmer publiqueme­nt nos valeurs [...], celles de la République française. Liberté, égalité, fraternité. Bien plus que des mots, ce sont les fondements de notre Nation [...]. Ces principes sont aujourd’hui en danger non pas comme dans une guerre classique avec un ennemi bien identifié [...].

Ils souffrent d’un abandon de la part de certains de nos concitoyen­s pour qui le manque de respect de l’autre, le manque de respect des règles et le manque de respect des biens, priment sur tout le reste [...]. » « Nous disons stop, a appuyé Louis Nègre, après avoir lu le texte de cette motion. Et nous prônons un retour aux valeurs qui sont celles du respect de l’autre. À Cagnes, nous nous élevons contre ces scandales et ces dérives. Quand on respecte l’autre, on ne le massacre pas. C’est un message de ras-le-bol que nous souhaitons faire passer ici. Et je souhaite dans cette assemblée, si possible, une position unanime. Le texte sera transmis aux présidents des conseils départemen­tal et régional, ainsi qu’au préfet des Alpes-Maritimes et de Région. Je souhaite aussi qu’il soit transmis au nouveau ministre de l’Intérieur. » Josy Piret, élue d’opposition divers droite « Une nouvelle voie », a affirmé « un soutien total à cette motion ». Tout comme son colistier Philippe Touzeau-Menoni qui s’est dit très attaché à « ce respect de l’autre ».

Le RN invite le maire sur le terrain de l’immigratio­n

Fidèle à ses principes et sans surprise, le chef de file de l’opposition Rassemblem­ent national, JeanPaul Perez, a, une nouvelle fois, joué exclusivem­ent la carte de l’immigratio­n. « Pour le Rassemblem­ent national, nous ajoutons que ces actes sont liés à l’immigratio­n invasion, nous avons raté l’intégratio­n. » En prenant le risque de s’éloigner des valeurs humanistes de la motion, Louis Nègre a suivi sur ce terrain glissant de l’immigratio­n : « Moi je suis comme Sarkozy, je suis pour une immigratio­n choisie. Il y a deux types d’immigratio­n : celle due au fait que des hommes sont pourchassé­s dans leur pays pour leurs idées démocratiq­ues. Là, je suis pour. Ils ne sont, en général, pas très nombreux, ce n’est pas cette immigratio­n qui envahit le territoire national. Et il y a l’immigratio­n économique. La France est la 6e puissance mondiale, vous ne pouvez pas empêcher des gens de penser qu’ici ils vivront mieux que chez eux. Ce fut le cas de l’Italie et de la Pologne. On a accueilli ces gens et cela n’a posé aucun problème d’intégratio­n, ils étaient fiers et ont adopté nos valeurs. Cette immigratio­n-là, c’est ce que je veux. »

 ?? (Photo J. B.) ?? Le conseil d’hier a été marqué par l’adoption d’une motion qui réaffirme les valeurs de la République.
(Photo J. B.) Le conseil d’hier a été marqué par l’adoption d’une motion qui réaffirme les valeurs de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France