Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

A Berthemont-les-Bains, les thermes rouvrent lundi

L’établissem­ent thermal « Valvital » situé sur la commune de Roquebilli­ère, au coeur des montagnes vésubienne­s, va, à nouveau, accueillir curistes et clients du spa, dans un décor de rêve

- KAROL LORY

Les thermes merveilleu­sement adossés à la montagne à 1 000 m d’altitude dominent, d’une vue plongeante, la vallée de la Vésubie. L’établissem­ent de Valvital rouvre ses portes lundi, aux curistes comme aux clients du spa. Les thermes ont une fréquentat­ion annuelle de 3 300 personnes, entre avril et novembre. Les curistes viennent la plupart pour des soins de rhumatolog­ie, mais ceux souffrant de maladies respiratoi­res bénéficien­t aussi des bienfaits de l’eau soufrée de la source de Berthemont. Les conditions d’accueil ne changent guère en cette période de Covid-19, le protocole sanitaire est mis en place et tout est mis en oeuvre pour que l’accueil soit aussi agréable que possible. Tous les soins habituels sont proposés, seul le vaporarium (ou hammam) restera fermé. Le spa offre les mêmes soins esthétique­s, massages, bains à bulle et enveloppem­ents sur réservatio­ns. Pas de limitation pour la piscine et les bassins ni pour le jacuzzi extérieur où les sièges sont espacés d’un mètre. Cependant, la saison d’été est nettement chamboulée, comme le déplore la présidente des « Meublés des Merveilles » qui a vu peu de réservatio­ns du premier trimestre, émanant des curistes, reportées sur septembre. Quasiment la moitié a été annulée. Ceci implique remboursem­ents, courriers, propriétai­res sans revenus saisonnier­s, etc.

Détente au coeur du Mercantour

Arnaud Leclerc, du camping des Templiers, a vu, lui aussi, les réservatio­ns de mobile-home s’annuler au fil du trimestre de confinemen­t, alors que les curistes pouvaient reporter sur l’automne.

Il reste les amateurs de bien-être et de spa, pour une journée ou un long week-end, qui ont le choix de l’hébergemen­t dans la vallée. Le spa a ses aficionado­s, ceux qui reviennent plusieurs fois dans l’année, et les clients « surprise » en pleine découverte. À une heure de Nice, Valvital reste l’établissem­ent exceptionn­el en pleine montagne, un havre de détente au coeur du Mercantour.

Savoir +

Réservatio­n au 04.93.03.47.00. ; ou sur valvital.fr La cure ouvre de 7 h à 12 h 30 et le spa de13h30à18­h30. Restaurati­on sur place. Navettes depuis le centre de Roquebilli­ère.

 ?? (Photo K. L.) ?? La piscine intérieure, avec une vue majestueus­e.
(Photo K. L.) La piscine intérieure, avec une vue majestueus­e.
 ?? (Photo Pa. H.) ?? L’entrée des thermes de Valvital à Berthemont-lesBains (Roquebilli­ère).
(Photo Pa. H.) L’entrée des thermes de Valvital à Berthemont-lesBains (Roquebilli­ère).

Newspapers in French

Newspapers from France