Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vence : ils ont dansé à la verticale sur la tour du château de Villeneuve

- A.D

Aperçus dans la cité des Arts : deux danseurs qui répètent, non pas devant, mais sur la tour du château de Villeneuve à Vence. Pas au-dessus non plus. Mais à la verticale. La compagnie Rêveries venue tout droit de Saint-Jeannet a investi l’édifice mercredi et jeudi. Le duo composé de Fabio Prieto-Bonilla et d’Isabelle Pencréach a pu s’entraîner avant de présenter son spectacle Clair de lune le 7 août à Nice, place du Pin. Là-bas, ils vont performer gratuiteme­nt « sur la façade de l’hôtel Kyriad. Ça doit être au moins à 25 mètres », évalue la danseuse, chorégraph­e et directrice de la compagnie.

Des débuts sur le clocher de Saint-Jeannet

Adepte de la danse contempora­ine « depuis très longtemps », Isabelle Pencréach a lancé son dévolu sur le ballet aérien il n’y a (que) 5-6 ans. « Je n’avais jamais vu ça ! Et pourtant, ça existe depuis les années 1980 voire même 1970. J’ai regardé des vidéos et j’ai directemen­t trouvé ça magique… » Magique mais aussi et surtout vertigineu­x ! Alors pour se former, elle a pris des cours d’escalade. Son premier terrain de jeu ? Le clocher de Saint-Jeannet. « Avec les clochers, c’est assez étroit. Alors on s’accrochait sur le même point. » Et depuis, ils continuent. « Ça donne une grande proximité entre les danseurs ». « Quand on est suspendu, les envols sont au ralenti, nos vols sont plus longs, on a plus d’amplitude », décrit la Saint-Jeannoise. L’émotion qu’elle a ressenti en découvrant cette pratique, elle aimerait la procurer à son tour au public. Notamment avec leur dernier spectacle, Clair de lune. Si la performanc­e du duo aérien est certaineme­nt la plus époustoufl­ante, le reste de la compagnie a un rôle tout aussi primordial à jouer. « Notre but, c’est de faire ressentir la puissance de tous les arts ». La musique représenté­e par Stéphane Eliot et son orgue électroaco­ustique, la comédie par Isabelle Servol et le chant signé Amy Blake. C’est cette dernière qui a introduit la narration dans le spectacle. « Elle a choisi des textes d’auteurs et en a écrit d’autres. L’important c’était de créer une histoire, sans non plus que ce soit uniquement narratif », explique Isabelle Pencréach. Dans la compagnie, il y en a un que l’on ne voit pas. C’est Jean-René Duflot, le cordiste. Il gère depuis le haut des édifices, la sécurité des danseurs.

 ?? (DR) ?? À plusieurs mètres de hauteurs, Fabio Prieto-Bonilla et Isabelle Pencréach dansent à la verticale. La compagnie Rêveries a déjà fait des spectacles sur la tour du château de Villeneuve à Vence. C’est pourquoi ils ont choisi de s’entraîner là-bas.
(DR) À plusieurs mètres de hauteurs, Fabio Prieto-Bonilla et Isabelle Pencréach dansent à la verticale. La compagnie Rêveries a déjà fait des spectacles sur la tour du château de Villeneuve à Vence. C’est pourquoi ils ont choisi de s’entraîner là-bas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France