Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les Bréguières à Cagnes : opposés à l’antenne 5G

15 mètres de haut. Le pylône de cette antenne relais va être installé sur la route des Clémentini­ers. Les habitants dénoncent un « danger » électromag­nétique, une nuisance sonore et visuelle

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

On ne laissera pas passer ça ! » Le voisinage, au quartier du Val Fleuri à Cagnes-surMer, est remonté. Une antenne relais SFR pour la 5G de 15 mètres de haut sera bientôt installée. Situé au bord de l’autoroute, ce pylône a provoqué la colère des habitants. « C’est un danger électromag­nétique, une nuisance visuelle et sonore », clament-ils d’une même voix.

« Les ondes s’étalent sur un rayon de  à   mètres »

« Le panneau de déclaratio­n de travaux est apparu il y a une semaine » , atteste Saïd Hammoud, propriétai­re de la maison qui se trouvera pile en face de l’antenne. « Pourtant, il est écrit que l’affichage est ici depuis le 4 juin », peste Gilles Fayssat, voisin et président de l’associatio­n de quartier l’ASL des Bréguières orientales. « Ils ont une obligation légale de l’installer deux mois avant. Je pense qu’on l’aurait vu si c’était là depuis tout ce temps ! » Les habitants s’opposent « fermement » à ce projet. Vendredi, en fin d’aprèsmidi, ils sont venus nombreux pour échanger et faire connaître leurs attentes auprès de Corinne Guidon. L’adjointe ne détient pas les délégation­s compétente­s en la matière. Aujourd’hui, elle a un rôle de « messagère »: « Je prends toutes les informatio­ns, les doléances et les contacts. Je transmettr­ai tout au maire actuelleme­nt en réunion, Monsieur Louis Nègre, et à mes collègues, adjoints à la santé, l’urbanisme et l’environnem­ent. » Car ce pylône soulève plusieurs problémati­ques. La première ? « On touche à la santé des citoyens, c’est très grave ! », alertent les riverains, face à une adjointe sollicitée de toute part. Les ondes émises s’étaleraien­t en effet « sur un rayon de 280 à 1 000 mètres ». « Il y a une crèche, un centre de loisirs, un Ehpad pas loin… », pèse un voisin, visiblemen­t inquiet. Habitante du quartier, Christiane Cappone, appuie : « Je suis électrosen­sible depuis toujours, je connais les dangers de ces machins ! » Tous sont bien décidés à « s’opposer fermement à ce projet »:« On va être tenace, prévient Gilles Fayssat, on attend de l’aide de la part de la mairie. Son rôle est aussi de nous protéger contre certaines décisions de l’État. »

« Conforme à l’urbanisme »

Car la commande de cette antenne par l’opérateur de télécommun­ications SFR, a été validée par l’Assemblée Nationale et la commande établie par Escota.

« Le dossier déposé est réglementa­ire et conforme au niveau de l’urbanisme », tente de justifier Corinne Guidon. Également sur place, des élus de l’opposition. JeanPaul Perez du Rassemblem­ent National, et Martine Gibelin de la liste L’autre voie, portée par Josiane Piret. « Il ne fallait pas voter pour Louis Nègre », souffle de son côté Jean-Paul Perez, amer. « Nous comptons sur la Ville pour monter au front et faire face à l’État. On sait que notre maire peut faire le poids », confie Gilles Fayssat. Les habitants ont déjà écrit plusieurs lettres recommandé­es afin de faire savoir leur opposition à la mise en place de l’antenne. Une pétition a aussi même été lancée sur les réseaux sociaux. Appelée « Oui à la vie à Cagnes-sur-Mer, non à la 5G » cette dernière réunie actuelleme­nt 239 signatures. L’installati­on est normalemen­t prévue à partir du 4 août.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Vendredi après-midi, les riverains se sont tous donné rendez-vous pour exprimer leur mécontente­ment auprès de Corinne Guidon, adjointe à la mairie.
(Photo Cyril Dodergny) Vendredi après-midi, les riverains se sont tous donné rendez-vous pour exprimer leur mécontente­ment auprès de Corinne Guidon, adjointe à la mairie.
 ?? (DR) ?? Voilà à quoi devrait ressembler l’antenne relais.
(DR) Voilà à quoi devrait ressembler l’antenne relais.

Newspapers in French

Newspapers from France