Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les nuits agitées de la Villette

Drifts, feux d’artifices, des riverains dénoncent les incivilité­s sur ce parking de Cagnes

- A.D.

C’est assez fréquent pour que ça en devienne gênant ». Plusieurs riverains, qui souhaitent rester anonymes, déplorent les « soirées improvisée­s » sur le parking de la Villette depuis plusieurs mois. Voire années… À coups de « musique à fond, d’alcool, de dérapages avec les voitures, de cris » et parfois même « de feux d’artifice ». Tout ça, dans le centre-ville de Cagnes-sur-Mer. « Ça a démarré petit, il y a plus d’un an, sur les bancs près de la Cagne, et ça monte crescendo », déplore un habitant du quartier. Désormais, le phénomène a pris de l’ampleur : « Je n’exagère pas si je dis que ça se produit deux à trois fois par semaine », décrit-il. Et que les regroupeme­nts rassemblen­t de plus en plus de personnes. « Une fois j’ai appelé la police, ils y sont allés. J’ai rappelé le lendemain et ils m’ont demandé de compter le nombre de personnes qu’il y avait pour savoir s’ils pouvaient intervenir ou non », souffle un autre riverain. Avant d’enfoncer le clou : « En 2010, je dormais les fenêtres ouvertes. Maintenant, on retrouve des bières dans le jardin et l’autre jour on a reçu un pansement ensanglant­é sur la terrasse ». Un Cagnois qui ne vit pas «unenfer» car sa chambre ne donne pas sur le lieu est étonné de ne pas voir d’améliorati­on « depuis le temps ». « C’est tellement en coeur de ville que ça me parait fou que personne ne soit au courant ou en tout cas que personne ne fasse rien ».

« La police est en sous-effectif »

Jeanine Blondel, la présidente du comité de quartier du centre-ville de Cagnes-sur-Mer, a bien essayé de faire quelque chose. « J’ai déposé des mains courantes au commissari­at. Mais c’est comme de partout, la police est en sous-effectif… », s’indigne-telle. Non loin du parking, un riverain est excédé. « C’est de l’incivilité permanente et en disant incivilité je suis gentil. Ils hurlent en passant devant les habitation­s juste pour emmerder le monde, ils klaxonnent sans raison… » Roland Constant, le premier adjoint à la mairie de Cagnessur-Mer, l’assure : « Nous sommes au courant. C’est une affaire qui est en cours ». Selon l’élu, il y a eu deux contrôles de police municipale et nationale au mois d’août. « Quatre personnes ont été appréhendé­es et il y a eu deux verbalisat­ions pour l’infraction à l’arrêté de regroupeme­nt », dans la nuit du 7 au 8 août. Deux autres individus ont été interpellé­s dans les jours qui ont suivi. «Lapolice fait son boulot, on surveille. La brigade de nuit est composée de deux agents, ils ne peuvent pas être partout. Ça, c’est un problème dans toutes les villes. Et au cours de l’année, les policiers municipaux ne patrouille­nt plus après 22 heures. » Roland Constant indique que la mairie n’a pas reçu « récemment » de « courrier ou pétition » à ce sujet. Mais assure, tout de même, que « le sujet est dans le radar de la municipali­té et de la police nationale ».

 ?? (Photo F.B) ?? La nuit, le parking de la Villette est proie aux rassemblem­ents. Au programme de ces soirées improvisée­s : dérapages, alcool, cris, musique forte, incivilité­s.
(Photo F.B) La nuit, le parking de la Villette est proie aux rassemblem­ents. Au programme de ces soirées improvisée­s : dérapages, alcool, cris, musique forte, incivilité­s.

Newspapers in French

Newspapers from France