Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le chiffre 15

-

Si le Tour était parti comme convenu en juin dernier, Romain Bardet aurait suivi la plus grande course du monde depuis son canapé. Le Français avait programmé de dompter le Tour d'Italie plutôt que la Grande Boucle. Mais le coronaviru­s a tout changé et voilà le grimpeur français au départ de Nice pour ce qui sera son dernier Tour sous les couleurs d'AG2R. La saison prochaine, il rejoindra l'équipe Sunweb où il aura la lourde tâche de faire oublier Tom Dumoulin, parti à la JumboVisma cette saison.

« Ambitieux mais humbles »

« C'est la vie d'une équipe de voir ses leaders partir, l'équipe existait avant Romain, on a grandi avec lui, détaille Vincent Lavenu le patron d'AG2R. On se sépare amis. » Maillot à pois du dernier Tour, l'Auvergnat a posé le cadre de sa course : plutôt les étapes et le classement

Romain Bardet changera d’équipe après le Tour.

du meilleur grimpeur que le général. «Je sais qu'il n'aime pas bien annoncer la couleur mais il est concentré, embraye Lavenu avant de faire l'éloge de son leader. Il est revigoré et monte en puissance. Romain est capable de rentrer entre la 5e et la 10e, voire mieux en fonction des circonstan­ces de course. » « Je veux seulement être plus offensif, agressif et ne pas me focaliser sur le classement général. Si la course est cadenassée par Ineos et Jumbo, on ne pourra pas faire grandchose, ça ne dépendra pas que de moi », souligne Bardet. Après tout, l'équipe est solide et les ambitions sont claires : « On vient pour remporter une étape. Oui, on est ambitieux mais humble. » Pour son dernier Tour chez AG2R, Bardet

aura forcément envie de laisser un héritage. Sur le papier, le tracé ne passe pas très loin de chez lui. Un clin d'oeil que le patron du Tour, Christian Prudhomme, n'avait pas oublié de souligner lors du dévoilemen­t du tracé en octobre dernier : «Jelui avais envoyé un SMS directemen­t pour qu'il prenne le temps de la réflexion quant à sa participat­ion. » « C'est vrai que le parcours est propice aux mouvements et je suis en forme, tous les voyants sontauvert» , sourit le leader d'AG2R. De quoi se montrer rapidement comme sur cette deuxième étape ? «Le menu est copieux, la Colmiane, Turini, le col d'Eze, il faudra faire attention, notamment dans les descentes car tout le monde va vouloir être placé ». En attendant le grand départ, il faut composer avec la menace permanente du coronaviru­s. « On doit être vigilant visà-vis du virus, il faut prendre le maximum de précaution et être irréprocha­bles au quotidien, on est dans notre bulle. » Malgré tout, le leader d’AG2R sait pourquoi il est là : «On veut juste profiter de l'aventure le plus sereinemen­t possible », conclutil, un brin philosophe. « C’est un Tour particulie­r, on a moins de visites, notamment sur les journées de repos, on est vraiment dans notre bulle », analyse avec de la hauteur son coéquipier Benoît Cosnefroy.

M. FAURE

Soit la plus mauvaise place de Romain Bardet sur le Tour en  participat­ions. Pour ses débuts en  et l’an passé. Le leader d’AGR a aussi terminé deux fois sur le podium (e en , e en ).

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France