Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des questions et les réponses du Départemen­t

-

Pourquoi ne pas protéger la piste cyclable par un petit muret comme le long des Marinas ?

Ce n’est pas possible du fait des coups de mer : cela aurait été la solution, mais ce n’est malheureus­ement pas réaliste, d’où la mise en place de simples quilles.

Pourquoi ne pas mettre la piste cyclable à double sens côté trains ?

Pas de réponse.

Pourquoi ne pas mettre la piste cyclable au ras des galets ? Le stationnem­ent serait alors côté route (question d’une internaute).

Pas de réponse.

L’organisati­on actuelle du stationnem­ent est-elle satisfaisa­nte ?

Il existe des stationnem­ents, certes pas au pied de la plage, mais suffisamme­nt proches (d’autant qu’ils ne sont pratiqueme­nt jamais saturés). A la suite de l’inaugurati­on, le Départemen­t a procédé à des ajustement­s pour sécuriser certains passages et organiser l’accès aux poches de parkings. Il s’agissait de ménager les cyclistes et les automobili­stes en mal de stationnem­ent.

Quid des navettes qui étaient prévues entre les parkings et la plage ?

La Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis devait le faire, mais ça n’a pas pu l’être.

La piste cyclable va-t-elle être réaménagée différemme­nt ?

Le sujet de cette piste cyclable est clivant, comme beaucoup d’autres pistes (notamment celle du boulevard Gambetta sur Nice). Il y a déjà eu en juin des vidéos d’altercatio­ns. Cela a conduit les élus à la suspension début juillet du bidirectio­nnel : retour donc aux deux bandes cyclables monodirect­ionnelles, une côté mer, l’autre côté rail. Il est question de revoir l’aménagemen­t à l’issue de la saison estivale en accord avec les élus, mais rien n’a encore été décidé. Cependant le Départemen­t, dans le cadre de son projet « Green Deal », entend bien favoriser la mobilité douce en développan­t son réseau de pistes cyclables, comme il vient de le faire à Villeneuve-Loubet.

Pas assez de PV ?

Le comporteme­nt dénoncé dans le tweet ne relève pas de l’aménagemen­t, mais du simple respect du code de la route : la signalisat­ion est claire, l’automobili­ste est absolument en infraction. La gendarmeri­e verbalise ( PV depuis début juillet). Le Départemen­t n’est pas habilité à verbaliser : cela relève uniquement de la gendarmeri­e et des policiers municipaux.

« La gendarmeri­e va effectuer des contrôles tous les jours à la demande du préfet. Hors agglomérat­ion, c’est elle qui peut verbaliser, pas la police municipale ». « Les automobili­stes n’ont pas à se garer sur la piste cyclable ». « Un muret risque d’être abîmé par les coups de mer et de gêner le nettoyage. On pourrait imaginer une piste cyclable en double sens côté rail, mais ça pose le problème de la continuité au niveau de Marina. Si on la met au ras des galets, les voitures risquent de vouloir s’y garer pour s’éloigner de la chaussée ».

 ??  ?? Un « joyeux bazar », malheureus­ement dangereux.
La commune de Villeneuve­Loubet réagit :
La commune n’est pas contre les PV. Mais elle souhaite qu’une harmonie soit trouvée dans l’intérêt de tous pour partager la route sans se la disputer.
Un « joyeux bazar », malheureus­ement dangereux. La commune de Villeneuve­Loubet réagit : La commune n’est pas contre les PV. Mais elle souhaite qu’une harmonie soit trouvée dans l’intérêt de tous pour partager la route sans se la disputer.

Newspapers in French

Newspapers from France