Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Configurat­ion optimale pour le collège Ludovic-Bréa

Hier matin, le maire de Hervé Paul, le député Eric Ciotti, les élus et la principale, Sophie Guenin, ont réceptionn­é les travaux de l’établissem­ent, prêt pour mardi

- GUY ROSSET

À11 h 28, hier, des ouvriers s’affairent encore autour de quelques engins de chantier déployés sur le boulevard de la Digue. Dans quelques heures, les moteurs vont s’éteindre, et le collège Ludovic-Bréa sera alors totalement accessible pour les enseignant­s qui préparent la rentrée 2020-2021. La réception des travaux est organisée par le Départemen­t, son président de la commission des Finances Eric Ciotti ; le conseil municipal de Saint-Martin-duVar et son maire, Hervé Paul.

Aboutissem­ent d’un projet à , M€

Sous les masques, on devine les sourires, car cette journée est l’aboutissem­ent d’un long processus qui aura duré près de cinq années. Ce projet de 10,5 M€, entièremen­t financé par le Départemen­t et mené par Sophie Nivaggioni, architecte, a débuté par les premières études en 2015, suivies par plusieurs étapes de restructur­ations, de rénovation­s et de constructi­ons. À ce sujet, Arnaud Lenormand, directeur des services de la commune, précise : « Le déroulemen­t des travaux en site dit « “occupé” » a été sans conteste une des difficulté­s majeures à gérer ».

Sophie Guenin, principale du collège, a pris la tête du cortège pour faire un inventaire des lieux, et détailler la qualité des équipement­s mis à dispositio­n. Pour exemple, quinze postes informatiq­ues, un nouveau matériel audio et vidéo permettent notamment désormais l’apprentiss­age des langues. À l’issue de la visite, le député Éric Ciotti a tenu à souligner : « Un tel projet mené à son terme, en offrant de bonnes conditions de travail pour six cents collégiens, le tout réuni dans une belle réussite architectu­rale respectant le développem­ent durable, est une réelle source de satisfacti­on pour le Départemen­t. »

D’autres projets autour du collège

Quant au maire, Hervé Paul, il a précisé les projets d’aménagemen­t à venir autour du collège, avec, notamment, la création de la caserne du Sdis, dont les travaux ont débuté, en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal. La crise sanitaire étant au centre des attentions, pour le collège Bréa, 278 masques enfants pour les classes de 6e et 786 masques adultes pour les 5e, 4e et 3e ont été fournis par le Départemen­t, et près de 100 000 masques pour les autres collèges.

 ?? (Photo G. R.) ?? Outre le maire, Hervé Paul et le député Eric Ciotti, étaient également présents de Colomars, Isabelle Bres ; La Roquette-sur-Var, Nicole Labbe ; Bonson, Jean-Claude Martin.
(Photo G. R.) Outre le maire, Hervé Paul et le député Eric Ciotti, étaient également présents de Colomars, Isabelle Bres ; La Roquette-sur-Var, Nicole Labbe ; Bonson, Jean-Claude Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France