Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’iris survit d’une génération à l’autre

- Magazine@nicematin.fr

Il s’agit du prénom de notre Miss Univers ! Avec un tel pedigree, la fleur d’origine est forcément belle. Vous aurez reconnu l’iris qui a baptisé Madame Mittenaere. La fin de l’été est la saison la plus propice pour planter les iris en pleine terre. Normalemen­t, les jardinerie­s viennent d’en recevoir plusieurs variétés et vous n’aurez que l’embarras du choix. Cette fleur aime les terrains secs et ne supporte pas vraiment l’eau, elle nécessite donc très peu d’arrosage. Son bulbe agissant comme un réservoir, l’iris peut même tenir trois semaines, au moins, sans eau. Elle résiste donc très bien à la chaleur mais aussi au gel et peut pousser sur n’importe quel sol mais elle préfère la terre épaisse.

Il est donc conseillé de la planter sur un sol drainant. Idéalement, il faut l’orienter au soleil mais elle peut aussi supporter une zone mi-ombre. L’iris est une plante vivace, elle cohabite donc très bien avec ses pairs. À bien noter au moment de la plantation : il faut lui laisser de la place parce qu’elle va s’étaler en poussant. La taille de ses feuilles peut avoisiner les cinquante centimètre­s.

Utile pour structurer un jardin

Pour Jean-Louis, le responsabl­e de la jardinerie Petrucciol­i-Truffaut à Nice, il s’agit d’une fleur « majestueus­e ». De plus, elle a la faculté de retenir les talus, ce qui est très utile pour structurer un

jardin.

Presque immortelle

D’après Jean-Louis, l’iris est « presque immortel » : les bébés qu’elle enfante lui survivent et régénèrent la plante qui peut ainsi se reproduire pendant plusieurs années. Il s’agit d’une fleur basée sur un rhizome, tige souterrain­e, ce qui explique sa faculté à s’étaler. Tous les trois à quatre ans, il est conseillé de diviser le rhizome pour favoriser son développem­ent. L’iris ne craint pas vraiment la maladie.

Trop arrosée, elle peut éventuelle­ment développer des champignon­s mais c’est très rare dans notre région.

Diverses variétés

Il existe des dizaines de variétés d’iris mais les plus répandues et les plus vendues sont les iris bleu et jaune. L’iris peut aussi se couper pour agrémenter un bouquet. Dans ce cas, il faut rapidement casser les fleurs fanées car elles sont susceptibl­es de générer des gouttes d’encre qui tachent. Pour les amoureux de cette plante, sachez qu’il existe aussi l’iris des marais qui pousse dans les mares et en bord de rives, ainsi qu’une variété naine.

CHARLOTTE BARBAZA

Newspapers in French

Newspapers from France