Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Opération coup de poing dans les gorges du Loup

Pont-du-Loup Les gendarmes sont intervenus mardi dernier le long de la D6 pour sanctionne­r le stationnem­ent anarchique qui empêche, de surcroît, le passage de véhicules de secours

- STÉPHANIE CHARLES

Déclenchée en grande partie à cause de deux interventi­ons de secours menées en juillet et août par les pompiers, gênées par le stationnem­ent illégal devant les sites naturels, l’opération coup de poing lancée par la gendarmeri­e de Grasse a été très remarquée. Et elle a aussi suscité des réactions.

Des conséquenc­es graves

Sous le commandeme­nt de l’officier adjoint de la Compagnie de gendarmeri­e de Grasse qui regroupe la gendarmeri­e de Roquefort-les-Pins et le PSIG (Peloton Surveillan­ce et Interventi­on de la Gendarmeri­e), treize officiers du PSIG et trois à l’Interventi­on se sont rendus mardi dernier, vers 13 heures, dans les Gorges du Loup, aidés d’une dépanneuse, pour une opération de contrôle, de verbalisat­ion et d’enlèvement des véhicules constituan­t une infraction. « Le long de la D6, il y avait peu d’influence aujourd’hui, signale l’officier en chef, une dizaine de véhicules ont été verbalisés et quatre ont été mis en fourrière. D’autres opérations de ce type suivront, notamment les weekends », poursuit-il. Tous les étés, le stationnem­ent devant les sites naturels très prisés, notamment près de l’eau, est compliqué, voire dangereux pour les usagers, empiétant souvent sur des terrains privés. Mais, surtout, ce stationnem­ent hasardeux peut avoir des conséquenc­es graves, comme au cours de cet été. « Au mois de juillet, les pompiers qui étaient venus porter secours à des personnes blessées lors d’un accident de canyoning, dans la commune de Courmes, n’ont pas pu passer pour se rendre à l’hôpital. En cause, le trop grand nombre de véhicules garés le long de la route, déjà étroite, qui bloquaient la voie. Ils ont dû attendre l’interventi­on de la gendarmeri­e. Cette dernière a escorté les secours, mais ils ont perdu beaucoup de temps ! », relate l’officier responsabl­e de l’opération de contrôle.

Faire payer l’accès au site?

Tous les jours, des patrouille­s de la brigade locale verbalisen­t les véhicules gênants qui obstruent la route sur la commune du Pont du Loup, jusqu’à Gourdon. Comme il n’y a pas de parkings, les véhicules se posent directemen­t sur la chaussée. Pourtant, l’été dernier, des parkings-relais avec des navettes avaient été mis en place pour éviter ce problème de stationnem­ent anarchique. « On le sait, le stationnem­ent dans ces zones est lié à la météo et, tous les jours en ce moment, il y a une forte affluence », poursuit l’officier. Alors que faire ? Si ça ne se régule pas tout seul, le risque est que le PNR fasse payer l’accès au site comme cela a été décidé et mis en place récemment dans les Alpes du Nord. Or cela, pour l’instant, personne ne le souhaite ici !

 ?? (Photos E.G) ?? L’opération de contrôle s’est déroulée tout l’après-midi le long de la D en surplomb des gorges du Loup.
(Photos E.G) L’opération de contrôle s’est déroulée tout l’après-midi le long de la D en surplomb des gorges du Loup.

Newspapers in French

Newspapers from France