Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une rentrée sereine malgré l’épidémie de coronaviru­s

Hier matin, le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier, a détaillé cette rentrée obligatoir­e pour tous, qui se fera en classe entière, sous vigilance, avec des nouveautés

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Une rentrée « particuliè­re », préparée « sereinemen­t » en suivant le protocole sanitaire pour lutter contre le coronaviru­s « qui est loin d’avoir disparu » dans les Alpes-Maritimes et le Var, qui viennent d’être classés en zone rouge Covid-19. Hier matin, au rectorat lors de son point-presse masqué, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice, a brossé le tableau de la rentrée des classes (1). Et cette rentrée se fera « dans l’applicatio­n stricte des gestes barrières » avec lavage des mains et port du masque obligatoir­e pour les personnels de l’école au lycée et pour les élèves de plus de 11 ans (collège et lycée). Après le Départemen­t des AlpesMarit­imes qui fournira deux masques lavables à tous les collégiens, et celui du Var, un masque aux collégiens qui n’en auront pas, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’annoncer qu’elle donnera un masque en tissu à tous les lycéens.

Raccrocher les décrocheur­s

Cette reprise se déroulera en classe entière, sans distanciat­ion physique, et sera obligatoir­e. « L’École n’est pas une option, martèle le recteur Richard Laganier. Nous avons à lutter contre les écarts qui ont pu se creuser pendant le confinemen­t. »

Dans son viseur, les décrocheur­s. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, ils sont un peu moins de 5 % d’élèves à avoir rompu tout contact avec leur établissem­ent depuis le confinemen­t. « Dans la voie profession­nelle et dans certains établissem­ents de REP (éducation prioritair­e), les chiffres vont au-delà, reconnaît Richard Laganier, pour atteindre 20 à 30 % de décrocheur­s. »

Devoirs faits et évaluation­s

L’une des priorités de la rentrée est de raccrocher ces jeunes et de soutenir ceux qui seraient en difficulté­s après six mois sans cours. Pour cela a été bâti un plan de bataille : 180 000 heures supplément­aires distribuée­s dans les établissem­ents et consacrées au soutien, à l’aide personnali­sée, « aux vacances apprenante­s qui d’ailleurs se poursuivro­nt à la Toussaint ». Si cet été, ces stages de remise à niveau ont accueilli le double des effectifs que d’ordinaire, « cet effort n’est pas suffisant, estime le recteur. Il faut prendre à bras-le-corps la question de la persévéran­ce scolaire ». Et d’annoncer, le lancement «dèsla rentrée des devoirs faits au collège ». Autres outils : les évaluation­s nationales, en français et en maths, qui se tiendront à la mi-septembre pour les écoliers de CP et CE1 et les élèves de 6e. S’ajoutent des tests de positionne­ment proposés aux enseignant­s pour vérifier les acquis et les faiblesses de leurs élèves en français et en maths. Et ce, de l’école jusqu’en seconde au lycée.

Coup de pouce au handicap à l’École

Autre effort, celui en faveur de l’inclusion scolaire : 38 postes en plus pour l’accueil à l’école des élèves touchés par le handicap, création de 12 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dont 5 dans les Alpes-Maritimes et 7 dans le Var ; ouverture de six unités d’enseigneme­nt autisme (2 dans les AlpesMarit­imes, dont une à Nice, 4 dans le Var). Enfin, un coup de pouce sera donné à la culture et au sport afin que les élèves soient « bien dans leur tête pour apprendre »... 1. Ce point a été retransmis en direct sur Cap Radio, la radio de l’académie qui émet jusqu’à Marseille.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Le dispositif devoirs faits au collège sera lancé dès la première semaine de rentrée » a annoncé le recteur.
(Photo Dylan Meiffret) « Le dispositif devoirs faits au collège sera lancé dès la première semaine de rentrée » a annoncé le recteur.

Newspapers in French

Newspapers from France