Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les Socca chips portent le maillot jaune du sponsor

Les croustilla­nts flocons aux pois chiches fabriqués par l’entreprise niçoise de Luc Salsedo, s’invitent comme supporteur­s officiels au Grand départ du Tour de France, qui a craqué…

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Des pignons aux pois. Pas ceux du maillot dédié au meilleur grimpeur. Les pois chiches ! Les célébrissi­mes Socca chips, stars des apéros à la nissarde, ont mis leurs pétales croustilla­nts dans l’engrenage du succès. Durant dix jours, les flocons dorés vont pleuvoir sur le Tour de France. Et dans la caravane précédant les coureurs et dans les fan parks de Nice et d’ailleurs. L’entreprise, cofondée par les Niçois Luc Salsedo et Fabienne Rigourd, est présente sur les trois premières étapes, jusqu’à lundi soir à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). « Nous sommes supporteur­s officiels du grand départ du Tour de France », claironne Luc Salsedo. L’expert en spécialité­s du terroir, jadis restaurate­ur réputé, a poussé à la roue : « On s’est embarqués dans une aventure extraordin­aire. Lorsqu’on a vu que le départ du Tour de France se faisait à Nice, on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté. Il fallait qu’on participe, alors on a contacté ASO ! » Bingo ! Les organisate­urs ont craqué pour la chips so chic et pas cheap. Soit un an et demi de travail pour Luc et son staff. « Pour une petite structure comme la nôtre, ayant seulement cinq ans d’existence, c’est gigantesqu­e, poursuit le père des copeaux croustilla­nts. Pour participer à cette manifestat­ion, on a dû faire des choix dans nos budgets, mais le jeu en vaut la chandelle, car plus on sera visibles sur le Tour, plus on aura de retombées au plus haut niveau. » Sur les près de 3 millions d’euros de chiffres d’affaires de la boîte basée à

, 5 % ont été investis dans la chaîne du vélo médiatique. Histoire de grignoter une notoriété nationale cette fois.

Talents locaux dans la boucle

Alors, visibles où ça les blonds flocons aux légumineus­es ? À bord de quatre véhicules participan­t à la caravane et dans le fan park de la promenade du Paillon.

Au programme des sponsors : animations, mise en place d’un terrain de boules… Soit une vingtaine de personnes en selle. Plus des talents du cru : « On a fait bosser pas mal d’acteurs locaux, dont Nissan Nice Gambetta pour le prêt de deux pick-up, Pano Boutique, l’imprimerie CEF, Esat Nice, Photo Box, La Boulisteri­e, le restaurant Thomas Hubert, Éric Garence pour l’identité graphique, le musicien Thoj pour l’hymne, Sound of socca .» Les quatre véhicules siglés vont rouler durant les trois premières étapes plus deux stops. L’un à Châtelaill­on-Plage (Charente-Maritime), l’autre à Lyon, chaque fois sur les zones arrivées-départs. « Au final, on va tourner dix jours avec le Tour », se réjouit Luc Salsedo. Seule amertume : la distributi­on de goodies prévue, a été interdite dans les zones classées rouges, dont les AlpesMarit­imes. Dommage pour les 10 000 tote bags (sacs en toile), 20 000 jeux à gratter, 1 000 peluches aiglons et 12 000 petits paquets pourtant hermétique­s de Socca chips de 40 grammes, que Salsedo and co avaient préparés. De quoi perdre les pédales !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La socca, symbole de partage à Nice, va parader durant dix jours sur le Tour de France.
(Photo Dylan Meiffret) La socca, symbole de partage à Nice, va parader durant dix jours sur le Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France